Préparatifs!

Bonjour les amis,

J’ai fait l’acquisition de mon premier vélo de cyclotourisme en octobre 2014. J’ai passé une partie de l’automne à l’apprivoiser pour identifier les composantes qui le rendraient plus confortable à manipuler.  En décembre, je l’ai monté sur des pneus à crampons pour expérimenter la conduite hivernale.  Conclusion: Les crampons, c’est idéal pour la glace mais sur plus de 2 cm de neige, ça dérape quand même. Vive le Fat Byke! Surly Trucker PierWinter tires!P1010520Fat Amis

Néophyte en la matière, j’ai donc passé une partie de l’hiver à surfer sur des blogs après des blogs, à lire des livres de cyclotourisme, à clavarder avec des voyageurs et à en rêver un bon coup!

Comme j’ai décidé de modifier le vélo par moi-même, j’ai du apprendre la mécanique. La transmission à 2 dérailleurs et la direction avec guidon de route (manettes de vitesse aux extrémités inférieurs du guidon) qui me turlupinaient particulièrement!

J’ai donc importé d’Allemagne une transmission interne Rolhoff, des jantes de roues Ryde Andra et des rayons DT, tels que recommandés par le manufacturier. J’ai téléchargé le livre de Roger Musson sur l’art de bien lacer les rayons afin d’installer mon moyeu arrière sur mes jantes.  Le défi était colossal mais en valait la chandelle! Les principaux avantages de cette transmission sont qu’elle est indestructible, sans entretien et surtout, qu’on peut changer les vitesses même si le vélo est immobilisé. C’est particulièrement pratique si vous songez qu’un vélo chargé pèse plus de 40 kilos!

Pour la roue avant, je l’ai doté d’un moyeu à Dynamo importé de Taiwan. Il alimente mes lumières avant/arrière et recharge les batteries de mes appareils électroniques tout en roulant à l’aide adaptateur de courant The PLUG lll.  Quel plaisir et satisfaction une fois qu’on a réussi…bien que j’aie du recommencer à quelques reprises avant de maitriser la technique 😦 . Un peu excessif me direz-vous!…et oui, c’est un de mes nombreux défauts mais je ne regrette rien. Je sais maintenant comment remplacer un rayon brisé et défausser (dévoiler) une roue. Je suis persuadé que ça me sortira de situations embarrassantes un de ces jours!

Voici donc ma monture!  Le cadre est un Surly disc Trucker de couleur verte, 56cm, monté sur des roues de 26′ et des pneus Continental résistant à toute épreuve(enfin, je l’espère!). Selle Brooks B17 en cuir avec tige de selle ajustable Thomson , deux Porte-bagages Surly avec les réputées sacoches imperméables Ortlieb, modèle Classic, en plus d’un Rack Pack et d’une sacoche Ultimate 6 pour le guidon muni d’un Étui pour cartes géographiques. J’ai opté pour un guidon de type <Papillon/Trecking> pour son confort et la polyvalence des positions qu’il octroie pour les mains. De plus, il me permettait d’y installer la poignée de vitesse Rolhoff avec des manettes de freins de vélo de montagne et des poignées en liège Ergon GP1. Bien entendu, je l’ai grayé de garde-boues, d’un cyclomètre Strada et d’un GPS… (ça tient occupé pendant la route!)…ha oui, j’oubliais, une sonette DingDing!, l’indispensable ;-p!

Guidon

Je vais vous faire grâce de la liste des gadgets de camping, d’outils, et vêtements qui complètent le tout! Je vous recommande de surfer sur le site de Cycling About et Tom Allen pour en apprendre davantage.

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s