Troisième partie: Tour d’Europe 2019- Dolomites à Zurich

15 Juin : Opicina à Sanvorgnano https://ridewithgps.com/trips/36285249

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
15 Opicina Sanvorgnano 85,18 3;55 202 40

De Opicina au dessus de Trieste où nous avons récupéré un peu de nos forces, nous décidons d’enfiler 100 bornes pour se rapprocher des Dolomites.
Encore un mercure qui nous fait souffrir au point d’en avoir des étourdissements. Des arrêts fréquents obligés ralentissent notre progression. La chaleur est écrasante.
Le profil des Alpes se dessine lentement sous nos yeux derrière un ciel chargé d’humidité. Nous atteignons notre gîte agroturismo en milieu d’après-midi. L’accueil est chaleureux et la chambre luxueuse! Agriturismo Dai Minisins
On y cultive le soya, y produit du vin et élève quelques animaux.
Ce matin, on entreprendra nos premiers Cols en direction d’Ampezzo et de Cortina d’Ampezzo mardi. Il y faisait 5C à 8h et on annonce de la pluie à compter de mardi. On va ressortir nos doudounes et imperméables.

 

16 Juin : Sanvorgnano à Ampezzo https://ridewithgps.com/trips/36065630

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
16 Sanvorgnano Ampezzo 67,39 4;39 565 41

https://www.relive.cc/view/g36084043698

Nous voilà à Ampezzo. Une journée relativement facile en longeant les Dolomites. Demain on attaque les premiers Cols. La route est empruntée par des milliers de motocyclistes roulants comme des fous.
Ca promet d’être stressant dans les courbes!
Après-demain, la pluie s’amène au menu!

Nom : Passo della Mauria
Altitude : 1298 m
Départ : Pelos di Cadore
Longueur : 12.50 km
Dénivellation : 568 m
% Moyen : 4.54%
% Maximal : 8.9%
Massif : Alpes carniques, Italie

 

17 Juin De Ampezzo a Cortina d’Ampezzo https://ridewithgps.com/trips/36285259

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
17 Ampezzo Cortina 81,73 6;14 2136 34

https://www.relive.cc/view/2457591993

On l’a fait…82km et 1200D+!!!
Nous sommes partis d’Ampezzo avec des ambitions prudentes. Nous ne pensions pas atteindre Cortina. La météo mouilleuse prévue pour demain nous a motivé!

Grosse journée de vélo avec 1280D+. On prévoyait en rouler la moitié. Faut croire que nos jambes deviennent athlétiques!
On a eu quelques sueurs froides en traversant un tunnel sombre de 2km de long. Heureusement, on a constaté que le flux de motocyclistes a diminué considérablement en ce lundi de semaine. Hier, c’était l’enfer!

Pour la première fois, on a bouffé une de nos 2 batteries. Faut dire qu’on a roulé sous les nuages la majeure partie de la journée. Cortina est un gros village touristique pour le ski et le trekking. Ça nous rappelle Val d’Isère.

 

18 Juin : Cortina d’Ampezzo à Brunico https://ridewithgps.com/trips/36114655

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
18 Cortina Brunico 59,15 3;38 374 38

https://www.relive.cc/view/2460028997

On quitte les Dolomites avec tristesse! Notre traversée des Dolomites était spectaculaire! A couper le souffle!
La pluie nous a encore épargné.

 

19 Juin De Brunico a Vipiteno https://ridewithgps.com/trips/36187903

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
19 Brunico Vipiteno 60 6;14 504 39

https://www.relive.cc/view/2464910630

Au départ de Brunico, nous avons trouvé une piste cyclable qui longeait la route nationale qui était en construction. On roulait paisiblement jusqu’à un tournant aveugle où se dresse subitement devant nous un mastodonte de camion aux roues plus hautes que 2 mètres qui a emprunté la piste cyclable pour rejoindre le chantier de construction. Je ne vous ment pas, il occupait toute la largeur de la piste et devait mesurer 6 mètres de hauteur.
Imaginez le scénario:
1) nous sommes dans une courbe.
2) le sentier est complètement obstrué
3) il est recouvert de terre et de sable mouillé
4) il reste 4 à 5 mètres avant d’emboutir le camion
Merde, freinage en catastrophe, dérapage de la roue avant sur la boue et chute dur le côté à environ 10km/h. L’imbécile de camionneur reste assis dans sa cabine à nous regarder se déprendre! J’avais envie d’aller lui casser la gueule!
Première préoccupation: Claudette. Sa ceinture a bien joué son rôle et l’a empêchée de tomber sur le sol (ça vous rappelle quelque chose?)
Je l’aide à se remettre debout. Quelques égratignures.
On se synchronise à 2 pour remettre le tandem et la remorque debout. Une sacoche et la béquille en ont pris un coup. Une bouteille de crème médicamenteuse a explosée dans la sacoche de Claudette.
Mon manteau est recouvert de boue et j’ai quelques égratignures au genou.
On traverse les 50 mètres de la zone de construction qui occupe le sentier pour ensuite reprendre nos esprits et constater les dégâts: heureusement, rien de trop grave!
Toutes ses émotions ont grugées nos énergies pour le reste de la journée. On a quand même roulé 56km jusqu’à Vipiteno, une charmante ville médiévale dont la rue principale a la réputation d’être l’une des plus belles du Tyrol!

 

20 Juin : Vipiteno-Innsbruck https://ridewithgps.com/trips/36285272

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
20 Vipiteno Zirl 69,11 4;32 1004 34

Depuis Ampezzo, nous croisons de multiples pistes cyclables qui serpentent notre parcours. Parfois, elles débouchent sur des culs-de-sac, des cours d’eau infranchissables, des portails en S impossibles à franchir avec la remorque, des revêtements en terre, etc. Donc, même si les routes nationales n’offrent aucun accotements pour rouler sécuritairement en vélo, on est souvent obligé de les emprunter.

Nous sommes partis de Vipiteno vers 9:30h en regrettant que ce soit notre dernière journée en Italie.

Direction Innsbruck en Autriche. 70km avec 800 mètres de montées et 1000 de descentes.
La route était merveilleuse tout en longeant des rivières sur plusieurs dizaines de km. Plus on approchait de l’Autriche plus les Alpes se dessinaient devant nous. Des vallées magnifiques avec des sommets enneigés. Quelques bonnes bosses à 8-10%! On a choisi un parcours en flanc de montagne presque désert avec des vues époustouflantes!

La descente de la montagne vers Innsbruck a été vertigineuse. Près de 800 mètres sur 12 kilomètres a 8-12%! Les plaquettes de freins en ont pris un coup.

Comme d’habitude, on s’est perdus à 2 ou trois reprises. La traversée d’Innsbruck a été laborieuse mais on a été surpris de constater combien elle était calme avec ses rues presque désertes.
Près de l’université, nous étions arrêtés à un coin de rue pour consulter notre GPS quand un accent familier nous interpelle: « vous êtes québécois? ». Hé oui, le gars étudie à Innsbruck et a reconnu notre drapeau!
Encore une fois, on a évité la pluie. Elle s’est abattue sur la ville de Zirl 15 minutes après notre arrivée. Comme hier!

 

21 Juin : Zirl à Grainau https://ridewithgps.com/trips/36237260

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
21 Zirl Grainau 71,81 5;01 779 34

https://www.relive.cc/view/2468405701

On quitte temporairement l’Autriche pour faire une brève incursion en Allemagne en direction de Garmish pour ensuite se diriger vers le lac de Constance. On a eu droit a une belle montée de 9 kilomètres pour 682 mètres de dénivelés. Ça vous réveille les jambes!
Vous devez vous douter que le spectacle en valait la chandelle! Un fois rendus a Garmish Partenkirshen, on décide de poursuivre la route sur une dizaine de kilomètres pour se retrouver dans un joli petit patelin perdu à Grainau.
Je ne sais pas ce qu’on a fait au bon Dieu, mais malgré des probabilités de pluie dépassant les 60% à compter de 9h, nous sommes arrivés bien au sec à Graineau…et la pluie intense a commencé 30 minutes après notre arrivée!

 

22 Juin : Grainau à Wertach https://ridewithgps.com/trips/36364514

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
22 Grainau Wertach 78 4;44 775 25

https://www.relive.cc/view/2471437607

Ce matin, nous sommes partis d’Allemagne pour se retrouver en Autriche pour diner et de nouveau en Allemagne en fin de journée! C’est rigolo de traverser autant de pays en si peu de temps. Ça risque pas de nous arriver en Amérique du Nord!

Les probabilités de pluies abondantes étaient de 100% à compter de midi. Nous étions résignés à y faire face.
Bien non, nous sommes arrivés à Wertach vers 14;30h, bien au sec, après 78km de vélo sur des pistes tantôt cyclables et tantôt sur des autoroutes achalandées avec 15cm d’accotement. Encore quelques sueurs froides.
La ville était animée par une fête foraine et pas moyen de se trouver un gîte. Ici, peu d’hôtels, quelques campings cordés comme des saucisses et beaucoup d’appartements à louer à la semaine.
On commence donc à cogner aux portes mais sans réponses. Les apparts sont loués d’avance et inhabités par leurs propriétaires. Comble de malchance en ce samedi, le kiosque d’information touristique a fermé ses portes à 12h.
On remonte sur le tandem pour arpenter la ville à la recherche d’un gîte. Les 2 hôtels de la place affichent complet ou fermé!

Arrivés dans un quartier résidentiel, j’interpelle un monsieur en train de tondre son gazon. Bien entendu, il ne parle pas anglais! Il fait alors venir sa femme à qui nous pouvons partager notre problème. La gentille dame accepte de nous aider et se met à téléphoner ses amis. Pas de réponses mais on comprend qu’un appartement est libre quelque part, qu’elle en a les clefs et que le propriétaire est absent. Notre gentille bouille a dû l’attendrir car elle nous demande de suivre sa voiture en vélo.
On se retrouve avec un appartement complet avec vue sur les montagnes, une terrasse, un stationnement sous terrain auquel un ascenseur nous donne accès.
Quel heure est-il pensez-vous?
Il est l’heure de l’orage et de la pluie diluvienne….et la gentille dame nous propose de nous reconduire au supermarché pour faire nos provisions.
Que nous manque-t-il? Et bien, il est 18:30h, la pluie vient de cesser et nous allons bouffer au petit resto Italien qu’elle nous a recommandé!
Ciao!

PS: Coté soleil, nous n’avons pas été gâtés et vous devrez vous résigner a quelques photos sans panache!

 

23 Juin : Wertach à Lindau-Lac de Constance https://ridewithgps.com/trips/36792915

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
23 Wertach Lindau 83,79 5;45 672 41

https://www.relive.cc/view/2475902628

 

24 Juin : De Lindau a Radolfzell https://ridewithgps.com/trips/36376729

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
24 Lindau Radolfzel 85,47 5;47 336 42

https://www.relive.cc/view/2476773141

La Canicule frappe fort. Un peu chaud aujourd’hui! On avait décidé de prolonger notre voyage de 2 ou 3 semaines pour se rendre en Belgique ou en Gollande…mais la canicule a eu raison de nous. On décide de rentrer comme prévu et de préparer une escapade en Gaspésie au mois d’Aout. Après 5 heures de vélo, on est complétement lessivés par la chaleur et l’humidité.

Difficile de trouver un gîte abordable à Radolfzel.  On se retrouve dans une petit auberge sur le bord du lac.

 

25 Juin : Radolfzell à St-Gall https://ridewithgps.com/trips/37424955

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
25 Radolfzel St-Gall 79 5;38 446 38

Autriche Suisse (48)

Qu’est-ce qu’on rigole à St-Gallen!

Pour bien terminer notre séjour en Europe, on cherche une destination dans les montagnes, à l’abri de la Canicule qui sévit.  Je m’adresse à notre ami Suisse, Benoit Schnelli pour lui demander conseil. Il nous suggère de se diriger vers ville natale Appenzell. Quelle idée géniale!

26-29 Juin De St-Gall à Appenzell https://ridewithgps.com/trips/36452636

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
26 St-Gall Appenzell 16,95 1;18 274 38

https://www.relive.cc/view/2482068504

Eppenzell en Suisse pour nos 3 premiers jours de repos de suite après 6 semaines sur la route. Nous avons roulé tout les jours hormis une pause de 24h à Gimignano en Italie. Cet escale nous a été recommandé par Benoit Schelli. On dit qu’Appenzel est le paradis du para-pente.

Pas de vélo aujourd’hui. Plutôt un téléphérique pour aller admirer les parapentes et fuir la canicule!

Le lendemain, une autre dure journée de …téléphérique! Hahaha…qu’est-ce que cette région est magnifique! La Dolce vitae!

 

29 Juin : Eppenzell à Gomiswald https://ridewithgps.com/trips/36576300

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
29 Appenzell Gommiswald 46,41 3;36 819 41

https://www.relive.cc/view/2489730094

3 jours de repos…on reprend la route ce matin pour se diriger vers Zurich et notre vol de retour mercredi. On sent que les jambes vont trouver ça dur de reprendre le rythme.
Séjour enchanteur à Appenzell mais il était temps de bouger.
Les dernières photos prises de notre B&B.Notre avant-dernière journée de vélo. Les 3 boites pour l’avion de mercredi sont trouvées. Il ne reste plus qu’à aller les chercher lundi.

 

30 Juin : Gomiswald à Zurich

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
30 Gommiswald Leili 66,42 3;51 472 42

https://www.relive.cc/view/g36739216496

Notre dernière journée de vélo en Suisse sous 34C! direction Zurich.

 

1 Juillet

Mission accomplie!
Demain, une journée de visite à Zurich et mercredi matin, trouver un taxi-bus pour nous amener à l’aéroport à 25km dd notre gîte! Un peu rock’n’roll!

 

2 Juillet

Nous nous sommes rendus en bus et métro pour passer la journée à Zurich (12km d’ici). Il fallait trouver une roue de patin aligné pour remplacer celle que nous avions perdue sur la remorque au début du voyage. Elle nous permet de faire rouler la remorque dans les aéroports.

Encore des bonnes nouvelles!
Tillman, notre hôte AirB&B accepte d’héberger nos 2 batteries jusqu’en 2020 et de les recharger au cours de l’hiver prochain.
Cerise sur le Sunday, il propose de louer une camionnette (à mes frais bien entendu) et de venir nous reconduire à l’aéroport demain matin. Le taxi nous aurait coûté plus de 175 franc suisses alors que la location nous reviendra a moins de 80 franc suisses.
Super, donc nous continuerons notre périple en Europe en 2020 à partir de Zurich…si toutes les conditions sont favorables.

Notre retour sur Swissair se passera sans encombres, sinon que le tarif pour nos boites de vélo sera de $300.

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! En janvier 2018, direction Carretera Australe en Patagonie! et en juin: France Alpes en Pino Solaire! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

3 réflexions sur « Troisième partie: Tour d’Europe 2019- Dolomites à Zurich »

    1. Merci,
      Si tu connais quelqu’un qui va se déplacer de Zurich vers Genève avant le 5 Octobre, demande lui s’il accepterait de transporter nos 2 batteries de 5 kilos avec lui pour les livrer à Genève. Un ami nous a proposé de les ramener avec lui jusqu’à Nantes le 5 Octobre.
      Nous aimerions faire la côte atlantique, l’Espagne et le Portugal au printemps 2020.
      Merci
      pjulien@zim-ex.com

      J'aime

  1. Bonjour Pierre,

    Merci pour les 3 parties de votre tour en Europe 2019. Les photo sont superbes.

    Vous avez pris l’avion de Bruxelles à Marseille pour rejoindre la Corse. Ou avez-vous pris vos batteries ?

    Chez Guillaune Devot ? https://www.declic-eco.fr

    304 Allée Pierre Bondietti 13920 Saint Mitre

    https://goo.gl/maps/RGZNEyK39JHT8zSn6

    5300 km avec mon Bafang bbs 02b 36v option ecran couleur de chez Déclic Eco. Je l’ai installé et mis en service le jour de Thanks Giving USA, 2019. Not a glitch !

    >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.