Mon projet SUNTRIP TOUR 2017

logomapMe voilà embarqué dans un nouveau projet vélo passionnant et j’espère convaincre Claudette de se joindre à moi sur le tandem.
Comment tout cela a commencé??? Ha oui! À cause de mon idée fixe de parcourir le monde avec Claudette sur notre tandem. Comme la lecture constitue son principal loisir, il faut que je rende le voyage en vélo le plus confortable possible. C’est ce qui a motivé l’achat du tandem Pino et la vente de notre tandem Cannondale. Bon…Ok, maintenant qu’elle est confortablement assise dans le fauteuil du vélo, il reste à résoudre le problème des lourds bagages à trimbaler et à pousser dans les côtes.  (Vêtements, tente, sac de couchage, cafetière, etc).

En suivant mes amis Hélène et Normand sur Facebook (ils ont vendus tout leurs biens afin d’entreprendre la traversée des 2 Amériques en juillet dernier), j’ai aperçu la photo d’un Pino tirant une remorque blanche en fibre de verre!  Ma curiosité était piqué à vif! Normand m’apprend qu’il s’agit de 2 tandémistes Suisses (Tessalia et Benoit) qu’ils ont côtoyés quelques jours et me met en contact avec eux.  Les commentaires élogieux qu’ils m’en font m’amène à contacter le fabriquant TZC en France, Christian Touzé.

tess-small
Tess et Benoit en route vers Ushaia
Ayoye! c’est pas donné!…mais toutes les critiques que je croise sur le Web sont sans équivoque: Elle en vaut le prix!

Hummm…ça mérite réflexion et davantage d’investigations. C’est ainsi que je tombe sur une course de 2000kms au travers de l’Europe sur des vélos propulsés par énergie solaire: La SUNTRIP 2013 . Quelques-uns des concurrents utilisent la remorque TZC pour trimbaler leurs panneaux solaires.

2 et 2 font 4! Je viens de trouver le moyen de locomotion par excellence pour entreprendre des voyages au long cours en tandem avec Claudette. Prenez note que toutes ces recherches et négociations se sont faites en catimini! Je lui réserve la surprise quand toute l’opération sera cannée!
Mais alors, c’est quoi cette SUNTRIP Tour? Une version écourtée de la SunTRIP, mais tenu dans les Alpes. +/-20,000 mètres de dénivelé en 15 jours.  Ça va grimper!!!
Nous sommes le 22 Octobre, les inscriptions sont limités à 50 concurrents et la préinscription se termine le 30 Octobre.   Je gigote sur ma chaise! Qu’est-ce que je risque??? Dans le pire des cas, j’annule!  Peut-être que mon frère Benoit viendrait avec moi?
2009-07-cyclo-defi-1-light
Benoit au Cyclo-Défi contre le Cancer de Montréal à Québec
Je lui écris un mail!  Pas de réponse! OK, je tente ma chance et je complète le formulaire d’inscription vers midi.
À 16:10h, je reçois un courriel:

Bonjour et merci votre inscription au Sun Trip Tour 2017, c’est un grand plaisir de vous compter parmi nous, et un grand plaisir de voir le Québec une nouvelle fois représenter dans nos aventures.Vous trouvez en pièce jointe les règlements technique et d’aventure.

A très vite, merci;

Florian Bailly

Sun Trip Company – www.thesuntrip.com

Et oui, ma candidature a été retenue pour le SUNTRIP Tour 2017 . Un rallye de 1500km sur 15 jours en passant par les plus beaux paysages de France, en Auvergne-Rhône-Alpes, des Mont du Forez au sommet du col de l’Iseran (plus haut col routier d’Europe), en passant par l’Ardèche, le Vercors, la Chartreuse et en faisant un détour par les pays voisin, Suisse et Italie. Nous gravirons trois grands cols à plus de 2000 m. Voici quelques photos des éditions précédentes.
C’est bien beau tout ça mais je fais quoi moi là? Je ne connais rien à l’énergie solaire ni davantage à la motorisation électrique des vélos! Inutile de vous dire le nombre d’heures que j’ai passées sur Internet pour tenter de combler ce gouffre profond. Je vous laisse deviner!
Le défi à court terme: Transformer notre Tandem PINO en vélo assisté uniquement à l’énergie solaire. Interdit de recharger les batteries autrement! Le véhicule sera complété par l’ajout d’une remorque munie de panneaux solaires, d’un chargeur et d’une batterie. Sur le tandem, je dois installer un moteur dans le pédalier ou dans le moyeu d’une des roues (non, ça ne remplace pas les jambes du cycliste).  L’hiver promet de passer vite!
Ma première réaction a été de contacter d’anciens concurrents pour racheter leurs équipements. J’étais sur le point de conclure une transaction le lundi suivant avec l’un d’eux dans le Vercors. On a clavardé, échangé des photos, négocié, parlé de nos passions pendant plusieurs heures.
Mais la nuit porte conseil! En me réveillant vers 3 heures du matin, je réalise que je dois construire par moi même mon véhicule, ou à tout le moins le personnaliser suffisamment pour me l’approprier et flatter un peu mon ego!  Deux heures plus tard, je reçois un courriel d’un autre concurrent (Adrien) que je n’avais pas réussi à rejoindre depuis 2 jours.  Il me propose sa remorque, son panneau solaire, le chargeur et même le vélo motorisé qui va avec. Son kit est encore beau comme un neuf mais je n’ai pas besoin du vélo!  On s’entend pour la remorque, le chargeur et les panneaux. Voici la bête!
remorque-pierre-julien-3
Ma remorque et son panneau solaire
Je conclue le deal avec lui et j’informe le premier vendeur de mon désistement. Par un heureux hasard, Charly, mon ami et voisin de Québec, fait escale à Paris pour la semaine. Je le contacte et il accepte de ramener mes 2 colis dimanche prochain.  Décidément!!!, je dois mener une bonne vie pour avoir aussi bonne fortune!
Parallèlement à toutes ces démarches, j’avais entrepris des recherches auprès des  Universités du Québec qui participaient au développement de véhicules électriques.  Après avoir expédiés plusieurs courriels, je reçois la réponse de la faculté de Génie de l’Université du Québec à Sherbrooke. Il me met en contact avec les étudiants du P rojet Behong qui ont gagné le premier prix au concours international Shell Éco-marathon dans la catégorie prototype  de véhicules électriques écoénergétiques . Merci Vincent!
Ça fait 2 nuits que je me réveille vers 4 heures du matin, incapable de m’empêcher de reprendre mes recherches sur le Net! Je flippe ben raide! C’est tellement l’fun de se retrouver dans cet état d’excitation extrême! Je me sens comme un enfant de 8 ans qui attend le Père Noël!
Aussi au Programme: Perdre 20 kilos, avant l’arrivée du printemps, disons plutôt, avant le début de l’évènement! Rencontre à céduler avec une diététicienne la semaine prochaine!

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Une réflexion sur « Mon projet SUNTRIP TOUR 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s