Gaspésie 2016; Jour #3; 63km; Ste-Anne-des-Monts/Mont-Louis

Gaspsie_2016_Jour_3_Mont_St-Louis_63km_773mLes journées se suivent mais ne se ressemblent pas! Comme chantait Obélix dans « Astérix chez les Gaulois »: Quand l’appétit va tout va! Quand l’appétit va tout va!

Toute cette aventure avec ce fameux bagel au saumon fumé empoisonné m’aura appris beaucoup de choses.  2 jours sur le cul, le moral à terre, à douter de ses choix, à se trouver physiquement nul et en se faisant rappeler à chaque coup de pédale ses crampes d’estomac. Ça démotive son homme, spécialement quand on voyage en solo. Tu roules dans l’espoir d’arriver à destination au plus vite, tu cesses d’admirer le paysage pour te concentrer sur les kilomètres qui ne défilent pas assez vite sur ton GPS. Même le bruit des voitures qui te dépassent finit par te tomber sur les nerfs.

Morale de cette histoire: Dans pareil cas, prend une pause et authorise ton corps à reprendre le dessus. C’est tu assez ZEN ça?

Hier soir, je me suis couché à 20h après avoir enfilé un relaxant! Je me suis levé à 7h après avoir récupéré 80 à 90% de mes capacités. Le déjeuner de l’auberge était plutôt basic, céréales, roties et café mais c’est le maximum que mon estomac a accepté d’ingurgiter. Ciel ensoleillé, légère brise de face, je décolle pour un petit 63 kilomètres à l’agenda, un peu plus pentu qu’hier.

Après Ste-Anne des monts
Après Ste-Anne des monts

Nous sommes dimanche et à ma grande surprise, le trafic est presqu’inexistant. Aucun camion, la route m’appartient. Passé le village de La Martre, la route est bordée à gauche par de hautes falaises et les vagues de fleuve grugent patiemment son flanc droit. Ici, on constate de visu les effets du réchauffement de la planète. De longs segments de la route ont récemment été protégés par une digue de roches de 2 mètres de haut, nous privant du panorama du fleuve dans toute sa beauté. On ne peut s’empêcher de penser que cette route sera sans doute condamnée dans un avenir pas si lointain.

image
Marsoui, digue de protection

À mi-parcours, la fringale se faisait sentir mais pas question de bouffer dans une cantine graisseuse! À Marsouis, j’ai déniché un minuscule resto plein à craquer. Tout le village y prenait son brunch! À la bonne heure, je m’y déniche une table pour un second déjeuner, mais digne de ce nom! 2 oeufs tournés, bacon, roties, patates rissolées et café. Super cocasse!

image
Déjeuner à Marsouis

Contrairement à ce que mon planificateur de parcours m’indiquait, je suis arrivé à Mont-Louis vers 13h après seulement 340 mètres d’ascension au lieu des 730 qui étaient annoncés. Belle surprise!

J’ai planté ma tente sur le bord de la falaise du camping municipal avec une vue imprenable sur le fleuve. L’endroit est magnifique et mon moral est à 200%!  Ce soir, souper à l’auberge des Belles-Soeurs au restaurant L’eau à la bouche!

Après une visite du village à vélo, j’ai constaté que mon pneu arrière souffrait d’une crevaison lente. On va commencer la journée de demain par une réparation urgente!

La qualité de la cuisine à l’Eau à la Bouche m’a coupé le souffle. Potage aux carottes et gingembre suivi de pétoncles fraiches du port de Mont-Louis sur béchamel aux tomates séchées accompagné de riz aux légumes du jardin. La cuisson des pétoncles et légumes était parfaite.

Repas à L'eau à la bouche
Repas à L’eau à la bouche

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s