On progresse…le rêve prend forme!

J’en suis encore à la phase technique de notre Suntrip. J’ai bien hâte de passer à autre chose et de vous parler d’aventures, de rencontres, de parcours, de notre cheminement psychologique, etc…  Je répète souvent à mes amis et mentorés: Parle-moi de ce que tu es  et non de ce que tu fais, c’est ça qui m’intéresse!

Le facteur m’a livré une grosse surprise dans mon courrier cette semaine.  Une enveloppe blanche avec une jolie carte à l’intérieur en provenance de ma grande sœur de Montréal. Elle contenait un petit mot d’encouragement pour notre projet et une généreuse contribution monétaire pour nous supporter.   Merci beaucoup Hélène, c’est vraiment apprécié et nous l’utiliserons à bon escient.

Une rumeur a commencé à circuler sur le Net concernant la prochaine édition du Suntrip en 2018:

‘France-Chine, terres de grands événements…  » : ça me semble être une bonne idée ! Nouveau projet à suivre… »  

Wow! tout un défi attendra les participants!  Est-ce que j’en ferai partie?

suntrip-2018-chine

Le montage du Tandem avance à grand pas. J’ai modifié le moteur  avec succès pour le rendre compatible avec son nouveau module de contrôle Cycle-Analist3-BBS que j’ai importé d’Allemagne.  Inutile de vous dire que j’avais la chienne avant de couper et remplacer les fils à l’intérieur du contrôleur. Lorsqu’est venu le moment fatidique de raccorder le tout en fin de journée, le module CA3-BBS fonctionnait mais le moteur ne tournait pas.  Je m’en suis retourné à Québec la mine déconfite et les 2 nuits suivantes ont été très brèves tellement j’étais anxieux d’avoir endommagé le moteur.  (Vous ai-je informé que l’atelier de Jean-Guy est situé à 130km de la maison?). J’y suis donc retourné le surlendemain après avoir reçu quelques conseils du vendeur en Allemagne.  J’ai interverti 2 fils et tout est rentré dans l’ordre. Ouf!!!

Jean-Guy a pondu une solution pour faire incliner les panneaux solaires sur la remorque.  Un mélange de pièces d’aciers et d’aluminium coupés, tournés, soudés, meulés, vissés, polis, peinturés, etc.  Un machiniste de grand talent!  Il aimerait bien motoriser l’inclinaison des panneaux. Hahaha…on se calme!

Pendant ce temps là, Olivier bricolait le circuit électrique de mes 2 lumières arrières afin de les faire clignoter. Elles seront fixées à l’extrémité des panneaux solaires. Un technicien de Québec m’avait proposé une solution à $200…c’était hors de mon budget!

Si les automobilistes ne nous remarquent pas sur la route avec ça, je demande bien ce que je pourrais bien faire de plus? Ah si…attendez de voir notre porte-drapeau!

Pour relier le module de contrôle CA3-BBS au moteur, j’ai du commander des extensions d’Allemagne car la géométrie particulière de notre tandem rendait impossible un calcul  précis des longueurs de câbles…et il y en a plusieurs!!! Un beau Casse-Tête!

cables-extension-schema-small

Il reste maintenant concevoir un support pour fixer les 2 batteries sous le cadre du tandem.  J’ai importé des États-Unis des collets spéciaux de 60mm chez Terra-Cycle pour arrimer le support que Jean-Guy va concevoir.  Il a fallu que je retourne les premiers collets chez Terra pour obtenir ceux qui convenaient le mieux. Il s’agit de cette bague noire que vous apercevez sur le cadre rouge.  Il en faudra quatre pour soutenir les 2 batteries. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

battery-cable
Bague d’amarrage pour les batteries et shunt jaune pour le CA-BBS.

Pour en avoir le cœur net avec l’expédition des batteries en France, je me suis rendu chez FedEx avec l’une d’entre elles. Chacune pèse 8 kilos, mesure 30x14x8cm et contient 24.5Ah.  Pour les profanes, sachez que ce sont des batteries au Lithium très puissantes.  Après avoir consulté son ordi, la préposée m’annonce que le coût de transport pour ces matières dangereuses sera de $430/batterie (aller simple) et que je devrai aller les faire analyser dans un laboratoire spécifique afin d’obtenir un certificat de conformité. Si vous faites un calcul rapide, vous arriverez au même constat que moi: $2000 de frais aller-retour!  C’est équivalent du prix d’achat des batteries.

batterie-pino-1
Une des fameuses batteries.

Pour faire une histoire courte, j’ai décidé d’acheter un second set de batteries en Chine et de les faire expédier directement chez un ami en France. À la fin de notre expédition, j’aurai le choix de les revendre sur place ou de les entreposer en vue d’un prochain voyage en Europe…Peut-être le Suntrip 2018 vers la Chine, qui sait???

En ce qui concerne notre entrainement, ça tourne rondement. Claudette se rend chez Énergie-Cardio 3 fois par semaine pendant que je combine des sorties de fat bike, de ski de fond et de vélo stationnaire 5 à 6 fois par semaine.  J’ai entrepris une routine d’étirements musculaires en me levant chaque matin et je suis surpris de constater l’effet positif que ça apporte à mon corps tout au long de la journée!  Ma diététicienne me rencontre sur une base mensuelle, Claudette surveille mon régime, je mange de moins grosses portions. Résultat, j’ai perdu plus de 3 kilos en 3 mois.

Claudette m’interpelle l’autre jour:  »Plus tu maigris, plus je pourrai apporter de cosmétiques dans mes bagages? »

Je vous laisse la dessus en vous faisant rêver de conduire un des bolides BMW de Jean-Guy un de ces jours!

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s