Lac Saint-Jean, Jour #1

Vendredi matin 12 juin: Bon, c’est un départ pour le Lac Saint-Jean.  Je suis fébrile!

Mon chum Christian devait m’accompagner mais un bris mécanique sur sa voiture l’a empêché de me rejoindre à Québec. Je prends donc la route en solo vers 9:30h pour arriver à St-Gédéon vers midi. Je prévois faire le tour en 4 ou 5 jours selon la collaboration que je recevrai de mes jambes avec une moyenne de 60 à 70 kilomètres par jour .

Carte

Il fait un temps magnifique, 17C à 20C sous le soleil et la route des Bleuets s’annonce enchanteresse. J’abandonne ma voiture dans un parking municipal dans la cour d’une micro-brasserie.

Premier stretch vers Alma sur une piste cyclable parcourant la forêt et les villages.  C’est ma première expérience avec ce vélo et autant de poids dans mes bagages.  Je constate que la fourche et la roue avant tangue de gauche à droite. J’ai même l’impression qu’elle plie un peu.  Est-ce que j’aurais commis des erreurs en construisant mon vélo? Une fois les 5 premiers kilomètres parcourus, ça se calme un peu. Je prend progressivement mon air d’aller…mon coeur palpite, je teste mon guidon papillon, mes freins à disque, mon GPS.  Le levier de vitesse de ma transmission Rolhoff est sensible à la pression que je mets sur les pédales.  Je sens une résistance entre les changement de vitesses.  Hummm. il va falloir que je m’adapte, pourvu que ça ne lâche pas en chemin.  Est-ce que j’ai oublié quelque chose?

Quelques kilomètres plus loin, tout rentre dans l’ordre. Je pense que c’est ma nervosité qui faisait shaker la direction…hahaha! Je suis surpris de constater comment le vélo roule rapidement malgré le poids des bagages. Ça se conduit en souplesse, un peu comme notre tandem. Changements de vitesses fréquents, on tourne en valsant, distance de freinage plus longues qu’en vélo de route. J’essaie de maintenir ma cadence au dessus de 80t/m. La posture sur le vélo est droite, donc je ne sens pas le besoin de porter des gants pour l’instant.

Barrage Hydro 1

Sur le parcours, je traverse 3 cours d’eau en roulant au somment de petits barrages hydroélectriques et à ma grande surprise, je dois emprunter un ponton motorisé pour traverser sur la rive opposée d’un petit lac. Génial! C’est un service gratuit offert par la municipalité d’Alma.

Ponton

Ponton 2

À proximité de la ville, la piste quitte la forêt pour longer la route 169 pendant quelques km. Un peu bruyant et stressant en raison des nombreux camionneurs. Ouf, retour sur la piste cyclable un peu plus loin. Je m’approche de la Pointe-Taillon où j’avais prévu bivouaquer. Un arrêt à la marina pour luncher avec un filet de sole!Lunch Pointe taillon

Je reprends à route vers le parc mais comme il n’est que 15h, que le vent est faible, je décide de me rendre jusqu’à Sainte-Monique. J’avais parcouru ce sentier de terre battue avec Claudette en tandem l’an dernier. Je croise un renard roux…le temps d’un clignement d’œil et il avait disparu. À l’approche de Sainte-Monique, la piste se transforme en un longue passerelle en bois suspendu au dessus de la rivière, magnifique et impressionnant.

Ste monique 1 Camping Chute a l'ours 2

J’arrive au camping de Sainte-Monique, qui était une Auberge de Jeunesse lorsque j’y ai séjourné avec Claudette il y a une 30n d’années. Putain que ça ne me rajeunit pas!

76 kilos aujourd’hui, temps magnifique, 19.1km/heure de moyenne. Je suis fier de moi.

Je vais diner au village en vélo car j’ai oublié de m’arrêter à l’épicerie.  Un bonne pizza sur la terrasse du bar local. Retour au campement vers 21h et j’en profite pour lire un peu dans la cuisine communale. Surprenant, les moustiques ne sont pas trop voraces. On me dit qu’ils ne sont pas éclos encore!

Ma tente et mon matelas pneumatique sont parfaits, je suis content de mes acquisitions planifiés méticuleusement tout au cours de l’hiver!

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s