La naissance d’un logo!

grenouilles_chameau_300

16 Janvier 2017: Notre participation est maintenant officielle, les frais d’inscription au Suntrip Tour sont payés!

Mon nouveau graphiste pour réaliser le logo de notre aventure sera Pierre Dutil. Pierre est un artiste et illustrateur-graphiste talentueux de Québec. Il  a immédiatement compris le concept que je recherchais.  Je trouvais cependant que le précédent logo de décembre n’exprimait pas l’image d’une randonnée sur un Tandem semi-couché. J’ai donc décidé que le chameau personnifierait uniquement la remorque avec ses panneaux solaires et que les 2 French Frogs chevaucheraient un tandem Pino. Nous avons cheminé au fil des esquisses qu’il m’a proposées et après plusieurs modifications, nous sommes parvenus à l’illustration suivante.

Nous sommes très fiers du résultat et j’ai déjà reçu des demandes pour des T-shirts imprimés!

J’ai reçu le second moteur Bafang pourvu d’un moyeu de Fat Bike (100mm) la semaine dernière.  Les 2 batteries au lithium ont suivi quelques jours plus tard après avoir été saisies par les douanes à Indianapolis. Le transport de batteries au Lithium est interdit sur les vols réguliers. Il faut les expédier dans un colis spécial par FedEx car elles sont considérées comme matières dangereuses. Pour compliquer les choses, une nouvelle règlementation a été mise en vigueur à compter du 1er janvier 2017. Bien entendu, les frais de transport sont spécial eux aussi: USD$250! Malheureusement, nous devrons utiliser le même procédé pour expédier nos batteries à Nantes et les rapporter au Québec à partir de Marseille en Août!

Le nouveau moteur convient parfaitement aux 2 pédaliers du tandem. Je l’ai installé temporairement avec Jean-Guy en utilisant sa console Bafang originale pour m’assurer que tout fonctionne normalement. La roue arrière s’est mise en route du premier coup…ça faisait chaud au cœur!

Jamais je n’aurais réussi cette installation sans la contribution de Jean-Guy.  Pour aligner les chaînes avec les deux plateaux des pédaliers, il a façonné des pièces en aluminium à l’aide de son tour, sa soudeuse, perceuse etc… On a passé toute la journée de samedi ensemble dans son garage BMW. C’était excitant de partager ces moments ensemble comme deux amis travaillant sur un projet commun qui ne met pas en cause la relation vendeur-client. Des occasions comme ça vous permettent de réaliser l’ampleur des talents et l’imagination qui anime ces artisans aux compétences multiples. J’ai même appris comment on fabriquait un rossignol!

Je vous rappelle que son atelier de carrossier répare de BMW et Mini Cooper depuis plus de 30 ans. Pendant ces temps libres, il fabrique des voitures de courses.  Son fils et associé, Marc-Antoine, pilote des voitures de courses depuis son enfance et à 15 ans, il était champion canadien en kart. Il a compétitionné Alain Prost en course sur glace et a remporté plus de 11 victoires au Grand Prix de Trois-Rivières.

Je vais procéder ensuite au montage des deux consoles Cycle Analyst. La première provient de Ebikes à Vancouver. Elle servira à gérer la production d’électricité en provenance des 2 chargeurs alimentés par 4 panneaux solaires. Le second est une version adaptée en Allemagne par e-byke-technologies pour la rendre compatible avec les moteurs de marque Bafang.  Elle gère de multiples paramètres (vitesse, kilométrage parcouru, température du moteur, freinage, changements de braquet, consommation d’énergie, pilotage automatique, éclairage avant, etc) et vous indique l’autonomie restante des batteries en fonction de la consommation pendant le parcours. Vraiment impressionnant!

Lorsque mes 2 panneaux solaires supplémentaires sont arrivés de Chine, j’ai constaté que le bloc d’alimentation était arraché sur l’un d’eux. Les deux petits raccords électriques qui ressemblent à des feuilles d’aluminium étaient déchirés et j’ai dû les remplacer par des fils standards. Ça m’a donné l’occasion d’exercer mes talents de soudeurs. Ouf, l’opération a réussie!

Mes commandes arrivent progressivement. Lumières de signalisation, fils électriques, fusibles, support de batteries, multiples connecteurs, boutons et manettes, commutateurs pour les lumières, clef de contact, etc… C’est vraiment excitant de rechercher tout ça.!!!  Je dû faire affaire avec la Colombie-Britannique, la Californie, l’Oregon, l’Arizona, L’Allemagne, la République Tchèque, Hong Kong, la Chine, la France, l’Angleterre et bien entendu le Québec pour rassembler toutes les composantes! Il est évident que je ne réussirai jamais à récupérer mes investissements si je revend ce vélo un jour!

Prochaines étapes, raccorder ensemble toutes les composantes électriques, s’attaquer au montage des panneaux solaires sur la remorque pour qu’ils s’inclinent des 2 côtés, trouver un moyen d’arrimer les 2 autres panneaux solaires pardessus et concevoir un support pour fixer et barrer les 2 batteries sous le siège de Claudette. Finalement, montage du cockpit sur le guidon pour regrouper les boitiers de contrôles et commutateurs pour les lumières, accélérateur, potentiomètres, klaxon, GPS, supports à bouteilles, clef de contact, et autres gadgets.

En plus d’acquérir de nouvelles connaissances à tout les jours, cerise sur le gâteau, toutes les personnes que je sollicite sont emballés de participer à la réalisation de notre projet!

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s