34 jours d’expéditions: Nantes-Marseille

sunride-nantes-suntour-marseille

Notre itinéraire se précise: 2,106km; 24,014m de dénivelés positifs en 32 jours.

Après un atterrissage à Nantes le 27 juin, nous prendrons une journée pour récupérer et remonter le Chameau. Le 28 ou le 29, nous entreprendrons les 360 km de la piste cyclable qui traverse la Vallée de la Loire jusqu’au point de départ du Suntrip à Clermont Ferrand.

L’évènement se déroule du 8 au 21 juillet avec une arrivée à Lyon.  Nous traverserons  ensuite la Provence pour se diriger vers Marseille pour notre vol de retour du 1er aout.

What’s up Doc?

Billets d’avion achetés chez Air France. Départ de Québec le 26 juin sur Nantes. Retour de Marseille le 1er Aout. Ça va faire plus de 30 ans que nous n’avions profité d’aussi longues vacances! Youpie!  Il faudra prévoir les assurances santé et annulation de vol, avant le voyage.

Claudette est inscrite chez Énergie Cardio et son programme commencera la semaine prochaine. Moi, j’ai rencontré une nutritionniste et entrepris un programme de contrôle de mon alimentation. Sa conclusion est que je m’alimente relativement bien mais que mes portions sont trop généreuses. Donc, manger plus régulièrement mais en petites rations. Je maintiens un rythme de 9 à 11 heures d’exercice par semaine.

La remorque est réparée et repeinte. Jean-Guy a construit un mécanisme à bascule qui me permettra de faire pivoter les panneaux solaires de 15 à 20 degrés afin de maximiser l’exposition au soleil pendant qu’on roule.

remorque-rouge

Bernard Cauquil, ancien concurrent et gagnant de l’édition Suntrip-2015 m’a donné un sérieux coup de pouce pour sélectionner les composantes électriques de la motorisation solaire du tandem. J’ai désormais une meilleure idée de notre consommation journalière d’énergie et de la puissance requise pour monter les cols des Alpes. Il faudra que j’ajoute un panneau solaire sur la remorque et que Jean-Guy invente une façon de l’insérer sous les 2 autres avec un système à glissières rétractables. Un beau défi en perspective!

Notre intention était d’installer un moteur-roue Bionx à l’avant. Suite à une mise en garde de Guillaume chez Déclic-Eco, j’ai confirmé auprès du manufacturier de la fourche en aluminium Spinner qu’il n’était pas sécuritaire d’installer un moteur sur la fourche avant du Pino. Puisque mon moyeu arrière est pourvu d’une transmission interne Rolhoff, j’ai du me rabattre sur le moteur-pédalier Bafang de 1000 Watts/48V. Les commandes pour le moteur, le  panneau solaire, les composantes électriques, batterie et support arrière ont été passées hier. Mon budget a explosé mais je suis tellement excité que j’en dors plus ! 😉

Le graphiste d’un ami imprimeur Clic-Impression va me pondre un Logo pour l’expédition basé sur ma thématique de 2 grenouilles chevauchant un chameau. J’ai bien hâte de voir ses esquisses!

Nous avons tapissé le corridor de la maison avec 2 grandes cartes géographiques de la France et de la Vélo-route. Ça fait rêver!  En plus des étapes de notre itinéraire pour la Suntrip en tenant compte des dénivelés et des règlements, il faut choisir notre parcours pour les sections avant et après la compétition. Claudette est en charge de la navigation et du choix de l’itinéraire.

Je suis en train de lire le récit de voyage du fondateur de la Suntrip, Florian Bailly.  Parti de France en Juin 2010, il s’est rendu jusqu’à OSAKA au Japon en 6 mois sur son vélo solaire. C’est ainsi que l’idée de la Suntrip a germé dans son esprit! Super intéressant! Vous pouvez télécharger son livre en cliquant sur le lien suivant: Sur la route du soleil levant.

Un article intéressant sur la Suntrip 2107 est paru dans ‘Voyager Autrement’ cette semaine: The Sun Trip Tour, une échappée vélo électrique solaire cet été en Auvergne et en Rhône-Alpes

Je vous reviendrai lorsque j’aurai reçu toutes les composantes et commencé l’assemblage du puzzle!

J’oubliais…Claudette s’est inscrite à 2 formations de photographie chez Studio Gosselin . Enfin, nous aurons des photos de voyage avec moi dessus!

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, j’ai migré le Blog www.Frenchfrogontheroad.com de WordPress.com vers WordPress.org. Ce dernier offre un meilleur contrôle de son blog mais est un peu plus délicat à éditer. Je me suis donc inscrit à une formation de 18 heures sur Wordppress en Janvier au CEGEP Garneau. Un retour au collège de mon enfance! J’en ai profité pour changer l’adresse du site pour l’acronyme www.ffotr.com , plus facile à retenir et plus cours à écrire!

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s