Fjord du Saguenay, Jour#6 : Sainte-Rose-du-Nord/Tadoussac/Saint-Siméon

Fjord du Saguenay - Jour #6_Page_1

Encore un bon petit déjeuner copieux en ce mercredi matin. Le bagages sont prêts et l’aubergiste va me déposer au sommet de la vallée. Ouf!

J’ai un bon 85 kms à parcourir aujourd’hui. Suite à mon expérience au camping provincial de Baie Éternité, j’ai décidé de zapper mon étape au camping provincial de Baie Ste-Catherine pour me rendre directement à Tadoussac.

J’ai constaté que mon cardio s’améliorait progressivement au fil des jours. Je me souviens que mes pulsations avaient grimpé jusqu’à 178bpm lors de la première montée à St-Siméon. Il se maintiennent maintenant autour de 160bpm pour les mêmes niveaux de difficultés.

Je fais escale à Sacré-Coeur pour me ravitailler dans un petit Casse-Croute sur le bord de la route. J’y enfile ma N’ième guedillle au poulet depuis le début de cette aventure!

Sacré Coeur (4) Sacré Coeur (2)

Je profite d’un bon vent de dos pour maintenir une cadence autour de 19km/h. Le paysage est magnifique le long de la rivière Sainte-Catherine. Dernier sprint avant d’atteindre les rives du Saguenay avant une dernière bonne côte pour atteindre le sommet qui surplombe Tadoussac. Je plonge alors dans une excitante descente de plusieurs kilomètres pour m’arrêter au côté d’un camion pickup qui fait la file pour prendre le traversier. Je cogne à sa vitre:  »Bonjour, je me cherche un bon samaritain pour me déposer avec mon vélo à Saint Siméon? » Embarques qu’il me répond sans aucune hésitation.  J’ai laissé en plan 2 duo de pouceux qui me précédaient!

Claude, le chauffeur très sympathique, revenait d’un séjour à son campement du nord où il construit 2 camps de pêche en pleine forêt.  Il se dirigeait vers Sainte-Hyacinthe.  J’apprends qu’il est un cultivateur semi-retraité d’ascendance Allemande.  Il a hérité récemment d’un vignoble en Alsace qu’il rénove depuis quelque temps. Il a vendu le vignoble pour n’en conserver que les bâtiments. Très intéressé, je lui ai fait part que je serais très heureux de devenir son premier locataire lorsque les rénovations seront complétées au printemps prochain.

Incroyable les rencontres qu’on fait en vélo!  Si on fait 1+1=2, on peut facilement imaginer qu’il serait possible de faire un premier voyage en Alsace, sur un Tandem PINO avec Claudette en 2016!!! Youppie!!! et à suivre!

Claude m’a déposé à ma voiture où j’ai embarqué un duo de Français qui, après avoir atterri à St-John/Terre-Neuve, se rendait à Québec pour le Festival d’Été avant de rentrer en France.

GPS Final 3 GPS Final 2 GPS Final 1

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

2 réflexions sur « Fjord du Saguenay, Jour#6 : Sainte-Rose-du-Nord/Tadoussac/Saint-Siméon »

    1. Bof, ce n’est qu’un timide début! Mais je me prépare tranquillement pour de plus grandes aventures en solo. Pour le Pino avec Claudette, comme elle n’est pas fanatique de vélo, nous nous contenterons de micro-aventures en Amérique du nord et en Europe. Merci pour le récit de votre voyage!!! Je regrette de ne pas avoir eu cette passion lorsque mes enfants étaient ados. Pierre

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s