Et c’est parti pour la Carretera Australe en Patagonie chilienne en Janvier 2018!

Et voici ma surprise annoncée: C’est confirmé, je m’envolerai vers Puerto Montt au Chili le 12 janvier pour parcourir la mythique Carretera Australe en solo! La Patagonie chilienne, j’en rêvais depuis si longtemps! À 61 ans, il faut saisir toutes les occasions qui se présentent, qui sait ce que l’avenir nous réserve.

La Carretera Australe en photos.

Patagonie: Le Parcours! The ride!

MAP-Carretera_Austral_2018-_Chile_Pierre_1316km-_16095m-1

30 jours pour franchir ses 1300km sur mon vélo Surly! Destination finale, El Calafate en Argentine! Hé non, pas de moteur pour ce périple!

image
Mon vélo Surly Disc Trucker

Je prévois 22 jours de route et 7 jours pour prendre des pauses et jouir du paysage et des rencontres.

Voici 3 vidéos qui vous donneront une idée de ce qui m’attend.

Cette route de terre qui relie le Sud du Chili à la Capitale nationale a été construite sous le régime de Pinochet. À chaque année, de nouvelles sections sont goudronnées et donc, augmentation de la circulation, moins de paysages sauvages, plus de touristes… Bref, plus les années passent, moins l’expérience devient envoutante pour le cyclotourisme. Le dénivelé est appréciable (16,000mètres D+) et les vents de la pampa m’attendent dans la portion d’Argentine. Il me reste 2 mois pour améliorer ma condition physique.

Humm, non, je ne parle pas espagnol mais j’ai l’oreille!  Quoiqu’il en soit, les Chiliens sont réputés pour leur fort accent et je ne comprendrais sans doute pas grand chose de toute façon.  Disons que je pense pouvoir me débrouiller pour demander mon chemin et faire mes achats quotidiens.  Et puis, il y aura d’autres cyclistes bilingues qui pourront sans doute me dépanner en cas d’urgence. En dernier essor, espérons que certains Chiliens parleront anglais! J’ai quand même dépoussiéré mes vieux manuels d’espagnol et je me suis inscrit à des cours en ligne sur Babbel. Ce serait dommage de ne pouvoir échanger quelques propos avec les autochtones!

Ce que je peux vous confirmer c’est que cette route est réputée comme l’une des 11 plus belles au monde pour les cyclotouristes.

 

 

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! En janvier 2018, direction Carretera Australe en Patagonie! et en juin: France Alpes en Pino Solaire! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Une réflexion sur « Et c’est parti pour la Carretera Australe en Patagonie chilienne en Janvier 2018! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.