Une semaine remplie de Hauts et de Bas

4 Mars: Nous avons entrepris aujourd’hui la fabrication de glissières sur rail qui nous permettront de déployer les deux panneaux solaires supérieurs comme des tiroirs au dessus de la remorque. Le défi est de concevoir un mécanisme léger mais solide et efficace.

Chaque panneau mesure 53cm x 106cm (21″ x 42″). Par mesure de sécurité, je ne pourrai cependant qu’extraire les panneaux en direction de l’accotement routier et pour une largeur totale n’excédant pas 175cm. Je ne peux me permettre de les déployer à pleine largeur sans risquer une collision avec les obstacles que nous rencontrerons en bordure de route. Il faudra prévoir des loquets permettant d’immobiliser les panneaux à la largeur désirée en fonction de la morphologie du parcours. Ce système nous permettra d’augmenter notre capacité de charge de 200 watts/heure à plus de 300w tout en roulant.  On espère que l’équilibre du tandem n’en souffrira pas trop.

Je me suis donc procuré des glissières de tiroirs auprès d’un spécialiste d’articles d’armoires de cuisine et Jean-Guy à déniché des tiges d’aluminium rectangulaires de 1.5 cm de diamètre pour fabriquer les deux cadres qui soutiendront les panneaux solaires.  Et maintenant…Comment rendre tout ça fonctionnel?

Nous avons commencé par séparer les deux panneaux inférieurs afin d’obtenir un espace de dégagement de 4 cm entre chacun, nous permettant ainsi d’y rattacher deux glissières et de faire passer les câbles d’alimentation en direction des chargeurs.  Plus facile à dire qu’à faire!

Voici un petit clip démontrant quelques étapes de fabrication du cadre.

Ça semble facile hein?

Après une première tentative, nous réalisons que nos glissières sont trop courtes.  Il faudra utiliser des 60cm.

5 Mars: De retour le lendemain avec mes glissières de 60cm, Jean-Guy m’informe qu’après avoir testé notre système la veille, il estime qu’il est trop fragile.  Il faut trouver un autre mécanisme à glissières plus rigide…et donc plus lourd.  J’avoue que cette annonce m’a un peu cassé les jambes.  Après m’avoir fait la démonstration des tiroirs utilisés sur ses classeurs à rangement d’outils Snap On , je me rend à Trois-Rivières pour en rechercher des semblables. J’en déniche deux paires chez Home Dépôt mais chaque rail pèse plus d’un kilo.  Ça m’inquiète car il en faudra quatre pour faire glisser les deux panneaux.

8 mars Pino (19)
Glissière classeurs SnapOn

De retour à l’atelier, on bizoune autour de la remorque pendant plus d’une heure à imaginer une façon d’installer ces nouvelles glissières.  Première constatation, j’aurais dû choisir des 550mm au lieu des 600.  Je retourne donc à Trois-Rivières situé à 40km de là!

Après plusieurs tergiversations et tentatives, Jean-Guy a une idée de génie! Nous installerons une glissière à la verticale aux deux extrémités et une troisième horizontale au centre qui reliera simultanément les deux panneaux.  On va ainsi soustraire le poids d’une glissière et augmenter la rigidité latérale et longitudinale de l’ensemble du support. Youpie!

Je démonte tout l’ancien mécanisme et on repart à zéro! À la fin de la journée, voici ce que ça donne!

Pas besoin de vous mentionner que nous étions très contents du résultat final! Il ne reste plus qu’à assembler les panneaux sur la remorque, évaluer la stabilité générale du support, les raccorder aux deux chargeurs et espérer que tout fonctionnera.

9 Mars: Un fois installée au dessus de la remorque, la plate-forme semble immense…ça fait peur! Ma première impression est que le centre de gravité du support est trop élevé. Nous l’avions relevé de 10cm pour permettre aux panneaux de pivoter au dessus du support des sacoches situés sur la roue arrière. Ma seconde impression est que la remorque risque d’être renversante sous l’emprise du vent et trop lourde à manipuler. Mais soyons positifs et attendons les résultats de nos tests routiers avant de d’anticiper le pire!

Les cadres que nous avons fabriqués pour les deux panneaux supérieurs sont très légers mais ceux du dessous que j’ai achetés d’un ancien concurrent du Suntrip 2013 sont deux à trois fois plus lourds.

12 Mars: Olivier, notre spécialiste du Projet Beyond est venu nous rejoindre à l’atelier aujourd’hui pour vérifier mes raccordements électriques et tester les panneaux solaires. Comme le mercure indiquait -30º C et que le soleil était dissimulé derrière une bonne couche de nuages, nous n’avons pu mesurer leur efficacité avec précision…mais je me réconforte d’apprendre qu’ils fonctionnent normalement. Olivier a raccordé le nouveau circuit électronique pour faire clignoter les feux arrières et Jean-Guy a fabriqué un boitier cylindrique étanche en aluminium pour l’abriter en compagnie de la serrure de la clef de contact.

12 Mars (10)

J’aurais bien aimé rouler un peu dehors mais le froid, le vent et la chaussée glacée rendaient l’expérience périlleuse. Va falloir patienter un peu car une tempête de neige de 30 à 50cm est annoncé dans 2 jours!

J’ai quand même pu me rendre compte que le rayon de braquage est très faible et qu’on a l’impression de piloter un train routier. Ça tourne définitivement pas comme sur un trente sous… comme on dit au Québec!  Ça laisse une foule de questions tourbillonner dans ma tête et encore quelques nuits blanches en perspective!

Avant de nous quitter, Olivier m’a offert ses services dans l’éventualité où je voudrais ajouter des équipements électriques sur le tandem…ça m’a donné des idées!!! à suivre…

 

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s