Test de pluie, test d’endurance et test de bosses!

Hier, nous avons profité d’un ciel menaçant pour aller tester nos vêtements de pluie.  Après une heure de route, toujours pas une goutte sur nos têtes bien que le ciel ne cessait de s’assombrir. La route était magnifique en longeant le fleuve St-Laurent. Aucun vent, le silence dans nos oreilles.  Le calme avant la tempête?  Gros changement avec hier alors que nous faisions face à des rafales de 50km/h. Tellement bruyant que j’éprouvais de la difficulté à distinguer les paroles de Claudette quand elle s’adressait à moi. J’ai pu constater que notre chameau était très stable en dépit des bourrasques latérales d’Éole!

La pluie s’est finalement présentée sous forme d’averses de faible à moyenne intensité. Juste assez pour nous détremper. Nous avons enfilé nos pantalons, manteau et couvre-casque pour les affronter. Après quelques minutes de route, ce n’est pas la pluie qui nous détrempait mais plutôt la transpiration. En effet, les vêtements sont non seulement efficaces contre la pluie mais également contre le vent. Bien que nous puissions ouvrir les fermetures éclair sous nos aisselles ainsi que sur le long de nos jambes pour faciliter la circulation de l’air, la chaleur dégagée par nos muscles a fini par rendre nos vêtements humides. Autre détail, la pluie dans nos lunettes réduisent de beaucoup la visibilité sur la route.  Prudence quand surviennent des nids de poule et ornières dans le bitume! Y a pas de monde idéal comme on le dit si bien!

Samedi  prochain, nous entreprendrons un court voyage de 5 jours dans les montagnes de Charlevoix. Un allez-retour entre Québec et St-Siméon pour tester notre matériel et nos jambes dans les côtes. Voici le parcours planifié sur Ride with GPS.

Je redoute un peu la deuxième étape avec ses 1568 mètres de dénivelés positifs. Dans le pire des cas, nous ferons une escale supplémentaire en cours de route sinon, nous solliciterons davantage l’assistance électrique. Prenez note que c’est pas parce qu’on sollicite le moteur qu’on cesse de pédaler! 😉

Charlevoix Départ Arrivée KM- Fin Asc-Fin Km/ttl Mètres+
Sam Ste-Anne B-St-Paul 64 1016 64 1016
Dim B-St-Paul Port au Persil 139 2584 76 1568
Lundi Port au Persil Cap-Oies 193 3763 54 1179
Mardi Cap-Oies St-Féréol 263 5124 70 1361
Mercredi St-Féreol Maison 330 5384 67 260
331 5384

 

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

3 réflexions sur « Test de pluie, test d’endurance et test de bosses! »

  1. Ah! les imperméables! On a toujours eu ce problème de finir mouillés par l’intérieur. Depuis un bon moment, à moins qu’il fasse vraiment froid, je choisis de me faire détremper par la pluie et je sèche par le vent ensuite…Il y a une journée en France où je suis passée 4 fois par le processus complet…pas de rhume ou de malaise! J’avais un maillot de laine merlno très mince. Ça fait la job pour garder relativement au chaud, même mouillé.
    Ne vous inquiétez pas trop pour Charlevoix, faut juste prendre le temps et s’accorder des pauses quand nos cuisses veulent éclater! Ceci dit, ça arrive juste à moi, David lui pédale comme une gazelle dans n’importe quelle montagne, (ben quoi, y a bien des grenouilles qui pédalent!)
    Je vous souhaite de temps clair, la beauté des paysages nous aide à oublier qu’on force 😉

    J'aime

    1. Je t’avoue que je ne revêts les impers qu’en dernier recours mais je suis plutôt satisfait de ceux qu’on s’est procuré chez MEC. Beaucoup de fermeture éclairs pour assurer une bonne ventilation et vraiment imperméables. Nous avons choisi de couleur rouge avec bandes réfléchissantes pour assurer une bonne visibilité. Mouillé sous la pluie à 10-12C, c’est pas agréable. Ciao et merci pour tes commentaires.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s