Fjord du Saguenay, Jour#1 : Saint-Siméon/Petit-Saguenay

Fjord du Saguenay - Jour #1

11h. vendredi le 3 juillet, il fait un temps ensoleillé à St-Siméon et on prévoit un mercure de 22C avec un vent latéral variant de15 à 25 km/h.  Je vais éviter de me défoncer les premiers jours comme la fois précédente, d’autant plus que le dénivelé prévu pour aujourd’hui est de 1000 mètres. Curieusement, je n’ai aucune idée de ce que représente ce dénivelé sur un vélo pesant plus de 40 kilos une fois chargé!  J’ai un peu la chienne!

Départ St-Siméon (3)

Arrivé à St-Siméon, je me cherche un endroit pour stationner ma voiture de façon sécuritaire à l’angle de la route 170. Je cogne à la porte d’un motel inoccupé et la dame m’indique un endroit pas trop isolé.  Quand je l’informe que ce sera pour 5 ou 6 jours puisque je m’apprête à faire le tour du Fjord, elle me regarde d’un air découragé en me disant:  »Le tour du Saguenay??? »  Faut croire que mes cheveux gris lui permettent de douter de mes chances de succès!  Merci, c’est très encourageant avant de partir!

Départ St-Siméon (2)

Effectivement, les premiers kilomètres se font sur un dénivelé variant de 6 à 15%. Ouch, ça fait mal lorsque les muscles sont encore à froid!

Départ St-Siméon (4)

Je réussi donc ma première montée avec fierté pour constater une fois en haut qu’une seconde tout aussi abrupte s’annonçaient à quelques mètres devant moi. Aussi bien se résigner, j’ai une bonne vingtaine de kilomètres de montées à parcourir avant de basculer au sommet de cette étape.

À l’approche de Petit Saguenay, un grande descente précédait l’arrivée au village mais j’avais oublié que je devais bifurquer à droite au milieu de la côte.  Je me retrouve donc au beau milieu du charmant village à quémander des indications pour me rendre au Village vacances de Ste-Étienne situé à plus de 18 km .   »Vous devez remonter le tiers de la côte monsieur et tourner à gauche!!! »

Je rebrousse donc chemin et remonte péniblement jusqu’à l’intersection pour ensuite m’accorder une pause réflexion afin de consulter le relief de ma carte routière. Ayoye, encore un col de 210 mètres à monter pour ensuite enfiler une grande descente jusqu’au camp…et le préposé du camping m’avait averti qu’il y avait une grande côte à monter juste avant d’atteindre le site:  »Mais on pourra aller vous chercher en pickup si vous êtes épuisé ». Effectivement, j’avais mon voyage et je n’avais pas encore entrepris le dernier stretch.  Juste à m’imaginer débuter la journée suivante en me tapant un dénivelé de 210 mètres a refroidi mes ardeurs. Je suis donc retourné au village à la recherche d’un camping ou d’un BB. La présence de nombreux moustiques m’a persuadé d’accepter l’offre alléchante d’un BB à $75 la nuit.  Il était environ 18 heures et la perspective d’une bonne douche m’attirait au plus haut point.

Une bonne pizza accompagnée d’une salade de quinoa et d’une bière sans alcool dans un petit bistro a comblé mes envies les plus fous!  Tout ça servi sur une terrasse avec vue sur les palissades de la montagne où s’exercent des alpinistes à longueur d’année.

Patit Saguenay (3)

Pour terminer la soirée, je me suis rendu en vélo au quai de Petit Saguenay pour admirer le coucher du soleil.  Le panorama, le calme du Saguenay et l’éclairage multicolore du soleil tombant étaient féériques.

Patit Saguenay (10) Patit Saguenay (13)

Au final:

Patit Saguenay (16) Patit Saguenay (17) Patit Saguenay (19)

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s