Fjord du Saguenay, Jour#4 et #5 : Chicoutimi/Sainte-Rose-du-Nord

Fjord du Saguenay - Jour #4_Page_1

Lundi 7:30h, réveil et je me dirige vers le petit déjeuner! C’est bizarre, parce que je me disais ce matin que je n’avais encore rencontré aucun cyclo-touriste depuis mon départ! Est-ce parce que le niveau de difficulté du parcours décourage les candidats ou bien est-ce moi qui suis trop téméraire ? La saison touristique est pourtant bien entamée!

Hummm…leur petit déjeuner continental ressemble davantage à un comptoir de dépanneur.  Céréales en boîtes, Muffins gras genre Cantine Mobile, Café percolateur et quelques fruits…et des toasts de pain blanc.  Plutôt léger pour des cyclistes!  C’est là que je fais la rencontre de mes premiers globetrotteurs à vélo:  Un couple de France qui a atterri à Halifax il y a quelques semaines. Alexis est Parisien et Mary est Américaine de Seattle. Ils se sont rencontrés au Mexique il y a trois ans alors qu’ils travaillaient dans une auberge de jeunesse. Alexis bourlinguait à vélo depuis l’Alaska vers Ushuaïa mais son parcours s’est interrompu après sa rencontre avec Mary qu’il a d’ailleurs épousé récemment.  Je les ai invité à séjourner à la maison lors de leur passage à Québec. Ils roulent sur un tandem couché de fabrication allemande Hase Pino. C’était la première fois que j’en rencontrais un. Le Capitaine est assis à l’arrière sur une selle standard alors que le Stoker (Passager) est assis à l’avant sur un siège en forme de chaise.

Inutile de vous dire que mon cerveau s’est mis à galoper en imaginant que j’avais en fin trouver la solution au problème de confort du postérieur de Claudette lorsque nous utilisons notre tandem Cannondale. À suivre….

Je quitte donc Chicoutimi vers 9:30h en direction de Ste-Rose-du-Nord. Le ciel est nuageux et le vent de dos presque nul. Parfait!  Une grosse montée m’attend à une dizaine de km à St-Fulgence. Je ne suis pas prêt de l’oublier celle-là! 6% à 15% pendant 2-3 kilomètres. Pour un cycliste de mon calibre, (et de mon poids), c’est tout un défi!

St-Fulgence (1) St-Fulgence (4)

S’enfilent ensuite une série de dénivelés importants qui finissent par épuiser les quelques calories que mon déjeuner m’avait permis d’assimiler. Pour la première fois, mes jambes m’abandonnent et je me rend à l’évidence: J’ai mal géré mon alimentation! J’ai beau absorber banane, barres tendres et gels énergétiques, il est trop tard, le mal est fait. Heureusement, j’ai dépassé la mi-parcours et à part quelques bosses, le reste de la journée se déroule sur pente négative. À l’approche de Sainte-Rose, je dévale une côte de 6 à 15% sur une distance de 6 a 8 kms… Mon compteur grimpe jusqu’à 75km/h.

Sainte-Rose-du-Nord est un village enchanteur. J’avais eu l’occasion d’y séjourner avec Claudette il y an une trentaine d’années. Alexis m’avait recommandé le Gite  »Au Jardin Potager » tout en me précisant qu’ils offraient le service de navette vers le sommet de la côte pour les cyclistes. Une offre irrésistible!

Ste-Rose Village (3) Potager-Ste-Rose (1)

J’apprends que l’auberge a été le site principal pour le du tournage du film  »Le bonheur de Pierre » mettant en vedette Pierre Richard en 2008.

Le village à beaucoup changé depuis mon premier séjour mais il en demeure tout aussi charmant. L’activité se déroule autour du quai où boutiques d’artisanat, croisiéristes et 2 petits restaurants offrent leurs services aux nombreux touristes qui défilement toute la journée. Des dizaines de motocyclettes bruyantes y font escale sans arrêt et le bruit de leur motos anéanti le calme qu’impose cet oasis au creux d’une vallée plongeant dans le Saguenay. Pour ma part, j’ai bien hâte qu’on impose un niveau de décibels restreint à toutes ces ho….. d’Harley. J’aimerais proposer au manufacturier de vendre des casques munis d’écouteurs reproduisant le bruit du moteur à ses clients. Comme ça, on aurait plus à endurer la pétarade des leurs engins!

Ste-Rose Village (7)

Pour diner, je me suis rendu au Rose Café ou Linda, sa fille et Martine offrent un accueil chaleureux à chaque visiteur. On y sert des repas santé du terroir. La salade au saumon fumé et fromage de chèvre était délicieuse.

Ste-Rose Village (9)Ste-Rose Village (13)

Plus tard en soirée, vers 20:30h, un panne générale d’électricité affecte tout le village.  Je suis donc retourné au Rose Café.  Il y faisait noir et le resto était désert.  On m’a proposé des salades, assiette de fromage et bière locale. Un client accompagné de ses 2 adolescents s’est présenté vers 21h. Un couple de New-yorkais un peu plus tard. Chacun bouffait de son côté jusqu’à ce que Linda arrive et interagisse avec tout un et chacun. On apprend alors que le trio est d’origine Italienne. Le père de famille (neurologue) a déjà travaillé à Montréal pendant 6 mois il y a une quinzaine d’années. Il voulait faire partager son expérience du Québec à ses 2 enfants pendant 2 semaines. Le party a levé et chacun s’est mis à échanger avec les tables voisines. Grosse déception lorsque le courant a été rétabli vers 22:30h mais quels beaux souvenirs!

La météo prévoit quelques averses demain et je sens que mes jambes réclament un moment de repos. Je décide donc de prolonger mon séjour de 24 heures.  Seconde journée à trainer dans le village, à lire sur le quai et à observer les allées et venues des touristes et des croisiéristes. Deux ou trois averses en fin d’après-midi.  Vers 19h, alors que je lisais sur le balcon de l’auberge, Johanne, l’aubergiste, m’invite à partager le souper avec ses amis. Le menu proposait de la Ouananiche à l’étuvée (saumon d’eau douce du Lac St-Jean) garni d’une délicieuse farce accompagnée de riz brun et de salade du potager! Génial !!!

Ste-Rose Village (4)Ste-Rose Village (11)    Ste-Rose Village (1)Ste-Rose Village (2)

En résumé:

GPS Ste-Rose (3) GPS Ste-Rose (4)

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s