Fjord du Saguenay, Jour#2 ; Petit-Saguenay/Baie Éternité

Fjord du Saguenay - Jour #2

Réveil à 8:30h…oups, j’ai passé tout droit! Les jambes semblent bien répondre à l’appel malgré quelques élancements dans le dos. Ça va s’améliorer chemin faisant. Déjeuner super copieux et je me gave comme un ogre. Patit Saguenay (1)

Je plie bagages et charge mon vélo sous les regards de l’hôtelier, fasciné de constater la lourdeur et la quantité de bagages qu’on peut charger sur deux roues. (…et de m’imaginer grimper les côtes de l’Anse Saint -Jean!!!)  Après 2 ou 3 mètres il me crie d’arrêter au même moment où je sentais de la résistance dans mon pédalier. Je constate que j’avais oublié de fixer le bungee(crochet élastique) autour de mon sac arrière et qu’il s’était enroulé autour du moyeu et des rayons de ma roue. J’ai frisé la catastrophe!  Je remets tout ça en place mais un frottement persiste lorsque la roue tourne.  Les barres de fixation en métal de mon aile arrière ont plié à cause du bungee et le garde-boue frotte sur la roue. Je démonte tout ça à l’aide de mon Multi-Tools et je redresse les barres du mieux que je peux.  Ouf, tout rentre dans l’ordre et je peux enfin partir l’esprit tranquille.

Comme on m’en avait prévenu, les côtes de l’Anse St-Jean sont redoutables. Le dénivelé dépasse les 20% à certains endroits et ça grimpe pendant plusieurs kilomètres.  À deux reprises, je dois mettre pieds à terre pour atteindre le sommet et un léger vent de face ne fait que me ralentir encore d’avantage.  Belle leçon d’humilité!

Baie Éternité (4)

À l’approche de Baie Éternité, j’amorce une belle descente de plusieurs kms où j’atteins les 75km/h..Yahoo!  Le village est pittoresque et je fais une pause à la halte routière pour bouffer un peu! La serveuse du Casse-croute invente pour moi une guedille au poulet délicieuse, j’en prend deux et lui recommande de l’ajouter sur son menu sous le vocable de Guedille du Cycliste!  C’est alors qu’une dame m’approche pour me demander si j’avais aperçu l’ours au bord de la route pendant ma descente? Il semblerait qu’il était à quelques mètres de moi mais toute mon attention devait se porter sur la route qui défilait sous mes yeux à plus de 70km/h!

Baie Éternité (2)Baie Éternité (8)

Ce soir, j’avais prévu coucher au camping du Parc de Baie Éternité.  La route pour s’y diriger se trouvait juste à côté de la halte mais j’ai du passer au dépanneur avant de l’aborder. Il me faut du pain, de l’eau, du lait et de la bière avant d’entrer dans le parc.  Arrivé au poste d’Accueil, la préposé me fait payer le droit d’accès en plus du frais de camping pour un montant de $45.  Hummm…presque le prix de mon Bed Breakfast d’hier et le copieux petit déjeuner n’est même pas inclus. Bien entendu, elle ne m’indique pas que le camping est situé en bas d’une côte de 4 kilomètres au milieu de ce qui ressemble à un terrain de football. J’entreprends donc la descente et ça descend, et ça descend encore…au mon Dieu, comment vais-je faire pour remonter tour ça demain matin?  Espérons qu’un bon samaritain acceptera de me prêter main forte!

Baie Éternité (11)Baie Éternité (12) Il est 15:30h et pas âme qui vive aux alentours. Bon, je monte le campement et me dirige vers la douche…Oups, ça prend 4 vingt-cinq sous pour l’activer! Je m’étais fait prendre au Lac St-Jean mais pas cette fois ci, j’ai accumulé de la monnaie dans ma sacoche! HaHaHa! le vélociste qui prend de l’expérience!

Il faut maintenant me préparer pour le souper et je dois trouver du bois pour alimenter mon poêle en combustible. Il est clairement indiqué qu’il est interdit de ramasser du bois mort dans la forêt!  À plus de $45/nuit, je trouve qu’ils charrient un peu et je me sers allègrement, d’autant plus que mes voisins en font autant! J’ai même droit à la visite d’un porc-pic!

Menu pour le souper: Rizotto au Poulet déshydraté accompagné de pois et de pain grillé! Quelques moustiques se pointent pour le repas mais mon insecticide les convainc d’aller voir ailleurs.

Il ne reste qu’à faire bouillir 2 tasses d’eau et d’incorporer ensuite dans le sachet. Laisser reposer 15 minutes et servez!  Bon, c’est pas la grande gastronomie mais  »Ça fait la job » comme on dit !

RisottoBaie Éternité (15)

Est-ce que le monsieur à l’air content? Réponse: OUI, même si mon moral a sombré dans un creux de vague un peu plus tôt!

Baie Éternité (20)

La brunante tombe, j’ai occupé le reste de ma soirée à alimenter un petit feu de camp à l’aide de mon Bruleur au bois Bio Lite:

Baie Éternité (21)

Je suis vraiment impressionné par ce petit poêle. Il ne nécessite que quelques branches sèches et en plus, il recharge mes appareils sur USB, camera, GPS et Iphone. Il chauffe très vite grâce à son petit ventilateur intégré auto rechargeable!

21:30h; l’heure du repos bien mérité est arrivée.Je prends soin de protéger ma selle en cuir de la rosée avec un sac en plastique.  Je recouvre également le reste de branches que j’ai réservées pour allumer mon feu demain matin. Très bonne idée, parce qu’il va pleuvoir toute la nuit!

Baie Éternité (23)

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s