Gaspésie 2016; Jour #8; 112km; 1016m; Barachois/Hopetown

Gaspsie_2016_Jour_8_HopeTown_90km_738m

Ça fait deux jours que je reçois des PopUp sur mon Iphone m’annonçant que tel ou tel athlète canadien avait remporté tantôt une médaille d’Or, tantôt une médaille d’Argent! Hé bien, j’ai décidé de m’y mettre moi aussi et de joindre la partie!

Après une douce nuit réparatrice et un copieux déjeuner à mon auberge Au Coin du Banc, j’enfourche ma monture vers 9:15h (il faudra bien que je me résigne à la baptiser un de ces jours! Que pensez-vous de « Bertha »?

Toujours est-il que je choisi le parcours le plus escarpé, celui qui longe la falaise, pour me rendre à Percé au lieu de couper par la route intérieure qui débouche à l’Anse à Beaufils. Deux cents mètres de côtes supplémentaires à gravir et ça commence au premier tournant en sortant de l’Auberge. Mettons que ça vous descend le petit-dej dans les talons dans le temps de le dire. Je prévoyais camper à une quinzaine de kilomètres dépassé Percé.

L’apparition du Rocher au dernier tournant de la montagne produit toujours son effet spectaculaire. Il est vraiment impressionnant et majestueux, planté là au milieu du Golf St-Laurent! Dire qu’ils prévoient qu’il va finir par s’écrouler d’ici une centaine d’années. Est-ce qu’on se rend compte combien on est chanceux de pouvoir admirer ces monuments?

La descente en vélo de la côte de Percé qui atteint les 17% est allucinante. Voici donc mon premier record personnel avec médaille d’Or: 79.64km/h et le coeur tient bon!

image
Record de vitesse a presque 80km/h

Après un bref arrêt au quai de Percé, je m’enligne vers le camping. Il fait frisquet et j’ai un fort vent nord-est qui me pousse dans le dos. Il a viré de bord cette nuit en même temps que le changement de Lune. Hasard? Lorsque j’atteins le camping, il m’apparait plutôt morne et la tentation de profiter du vent arrière est trop forte. Je fonce vers l’avant et advienne que pourra!

Les côtes se succèdent mais les radiants sont beaucoup moins accentués qu’au cours des derniers jours. Seconde médaille d’Or:  je dépasse les 34km/h sur le plat! J’accorde une médaille de bronze à Éole pour sa participation! Mon objectif est d’atteindre Hopetown avant la fin de la journée. La météo annonce 10 à 30 mm de pluie pour lundi. Je dois modifier mon agenda pour me mettre à l’abri.

Un petit diner dans un café granola, un gâteau aux bananes et des crottes de fromage dans un dépanneur. La journée file bon train et je rejoins mon camping à Hopetown vers 17h.

Une autre médaille d’Or! 112kilomètres de distance, 1074m d’ascension et 4838 calories brulées en une journée.

 

Je vais être bien décu si je ne perds pas une dizaine de livres pendant cette aventure!

J’aurais peut-être pas dù manger un club sandwich avec des frites pour souper? Au moins, c’était plus santé qu’une poutine!

Bonne nuit les amis!

 

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s