Deuxième partie: Tour d’Europe 2019- La Croatie.

8-9 Juin : Ferry Ancone vers Zadar https://ridewithgps.com/trips/36285209

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
8 Zadar Zadar 4,9 0;36 24 26

Arrivederci Italia, in rotta verso la Croazia!

Zadar est une jolie ville mais beaucoup trop touristique. Pas vraiment notre bag!
On a bien bouffé et relaxé route la journée sur une terrasse en bordure de la mer. Pierre en a profité pour oublier sa carte de crédit au bistro. Ce n’est qu’en soirée, au moment de payer le souper qu’on a réalisé la perte. Gros moment de stress, on courre au bistro pour la récupérer. Ouf!

 

10 Juin : Zadar à Stinica/Minsjak  https://ridewithgps.com/trips/35914072 et https://ridewithgps.com/trips/36285219

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
10 Zadar Stinica\Minsjak 104,7 7;00 1210 45

Départ de Zadar à 9h pour un 7 heures de route sous un soleil de plomb à 40-41C, sans ombre pour s’abriter sur l’ile de Pag aujourd’hui. Une fournaise, 102km avec 1210 mètres d’ascension.
On se plaint pas, mais les 2 French Frogs souffrent beaucoup sous la chaleur! Lol.
On préfère la fraicheur des Cols alpins!

Après une vingtaine de kilomètres de Zadar, je trouvais que nos panneaux ne donnaient pas un bon rendement. Beaucoup de poussière accumulée, je décide de trouver un bon samaritain chez qui les laver!

On interpelle donc un gars devant sa maison au milieu de nulle part. Gentiment, il nous dirige vers l’arrière de sa maison où se trouve un boyau d’arrosage qui fera très bien l’affaire. Une fois bien nettoyé, pas moyen de s’en aller sans partager un verre avec sa femme qui s’avère être une canadienne d’origine. Ce fut sympathique et rafraichissant!

On a traversé l’Ile de Pag au complet pour prendre le ferry de 14h. Affamés et crevés, rien d’autre qu’un hotdog à se mettre sous la dent. Pas de resto dans le village, on décide de se rendre au village (Stinika) du ferry qui va sur l’Ile Rab à 20km de là.
On déniche un gite où la maman nous recevra à souper ce soir. Ça promet d’être intéressant car elle ne parle que le Croate!

Quelle fût notre surprise vers 20 heures quand nous avons réalisé que la maman qui devait nous faire à souper n’en avait pas l’intention du tout. Le seul resto du coin était en bas de la côte, à cinq km de la sur un sentier défoncé et dépourvu d’éclairage.  Ayoye…on enfourche le tandem en espérant qu’il soit encore ouvert.  Il y a un groupe de 5 clients au resto…l’endroit est désert.  Le sympathique serveur nous propose son seul menu…des sardines frites avec…des frites! Hahaha, on a bien rigolé, et il était tellement gentil qu’on y est retourné déjeuner le lendemain.

 

11 juin : Stinika à Merag https://ridewithgps.com/trips/36285221

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
11 Stinika Merag 22,81 1;00 273 37

On a pris le premier Ferry du matin pour l’Ile de Rab. Aujourd’hui, on s’est transformé en marins. 30km de vélo, 3 ferrys et beaucoup de patience. On a jeté l’ancre à Merag à l’entrée de l’ile de Cres. Claudette en a ras-le-bol des traversiers!

Malgré tout, nous sommes bien chanceux de n’en avoir manqué aucun car ils respectent rarement les horaires. Ils ont la malheureuse habitude de prendre la mer 15 à 30 minutes avant l’heure prévue. Aguerris, nous sommes désormais méfiants des horaires affichés.

J’ai déniché un Studio situé à 5 km du port dans un minuscule village de pêcheurs.

Population: 12 familles, aucun resto ni épicerie. On s’est dégoté 2 sandwiches sous vide dégueux et une bouteille de vin au café du terminal.

La chambre est coquette mais son prix est insensé.  Par chance, les hôtes sont sympathiques.

 

12 juin : Merag à Vozilici  https://ridewithgps.com/trips/35865226

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
12 Merag Vozilici 47,67 4;04 953 46

https://www.relive.cc/view/2443449096

Petit-dej au café du débarcadère: un café et une chocolatine. Trop léger avant d’entreprendre la longue ascension de l’ile de Cres. 714 mètres de montées avec un estomac mal rempli. Après 30km, j’ai commencé à avoir des crampes dans les mollets. La journée va être plus courte que prévue. Je trouve un B&B (le Renata appart) sympathique voisin d’un resto ou nous passerons le reste de l’après-midi à placoter avec le serveur. Il nous invite à venir souper au resto car son fils de 12 ans du serveur viendra y jouer de l’accordéon. Il avait énormément de talent. Il a entrepris son récital sur l’air des Beatles «Yellow Submarine » pour ensuite enfiler des morceaux plus traditionnels.

Nous voilà sortis des Iles pour de bon. On remonte vers la Slovanie et l’Italie pour entreprendre les Cols des Dolomites la semaine prochaine.

 

13 Juin : Vozilici à Roč https://ridewithgps.com/trips/35908545

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
13 Vozilici Roč 45,7 4;10 801 43

https://www.relive.cc/view/2446532334

Comme nous avions eu beaucoup de plaisir au resto hier soir, le serveur nous a informé au fil de la discussion qu’il possédait deux appartements à louer à Roč situé à 48 km (800D+) d’ici, sur la route qui mène vers la Slovénie. Nous donc avons décidé de modifier notre itinéraire pour passer une nuit chez lui. Il semblait très fier de nous recevoir.
Nous avons affronté des côtes allant jusqu’à 25% de dénivelé, notre record! Impossible d’imaginer gravir ça sans notre assistance électrique. On l’a poussé jusqu’à 1400 Watts…et on pédalait comme des fous!
En prime, 41C sous un soleil de plomb. Il a fallu lui accorder quelques poses pour le laisser refroidir un peu!
On adore notre vaisseau et son chameau!

 

14 Juin ROC à Opiscina en Italie https://ridewithgps.com/trips/36285243

Mai De À Distance Km Durée Heures Gain D+ Mètres Temp Max C0
14 Roc Opicina 71,86 7,04 1257 43

De grosses journées de vélos sous 40C font souffrir les 2 French Frogs!

Nous sommes partis de ROC en direction du poste frontière de la Slovénie en empruntant des routes de campagne. J’avais repéré cette route pendant que Claudette sommeillait encore.
12km et 500metres D+ plus tard, on aperçoit les clôtures de la frontière et le bâtiment des douanes. On a encore affronté de pentes de 20 à 25% d’inclinaison pour s’y rendre mais le paysage en valait la peine!
On présente nos passeports au Douanier qui parle très peu l’anglais et nous observe comme si nous étions des martiens. L’endroit est désert!
En voyant les passeports canadiens, il nous avise qu’il ne peut les accepter car ce poste frontière est interdit aux citoyens internationaux. Seulement pour les Européens. Nous devons redescendre la montagne et rejoindre l’autre poste qui se trouve à 22km de là!
Inutile de vous dire que ma partenaire fulminait un peu et que nos sujets de conversation étaient discrets pendant l’heure qui a suivi. Il y avait de la tension dans l’air!
On a dû emprunter une autoroute pour atteindre le second poste. Loin d’être bucolique comme parcours. Par contre, notre tandem à fait sensation auprès des 2 postes de douanes croate et slovène!

Nous avons ensuite rejoint l’Italie en zigzagant entre les chemins et en vérifiant à chaque intersection sur Mapsme, Google Maps et nos 2 chers GPS Garmin qui ne cessent de se contredire l’un et l’autre.
Nous avons du changer une plaquette de freins dans un village perdu de la Slovenie lorsque Claudette a repéré un petit resto pour se ravitailler. Ce fut très agréable  d’y avoir un contact avec les gens qui n’y parlaient que la langue locale.
Arrivé à Trieste, nous avons dû monter une pente de 2 km de long pour atteindre les 250 mètres d’altitude. La rue sinueuse avec ses 20% de pente était à peine plus large qu’une voiture et le revêtement était en pavés sur plusieurs secteurs.
La grosse frousse lorsqu’un véhicule nous a surpris dans une courbe. On a évité la chute d’un poil! On a terminé l’ascension à pied en poussant le vélo. C’est la première fois que ça nous arrive!

Suite dans le prochain Article (Troisième partie!).

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! En janvier 2018, direction Carretera Australe en Patagonie! et en juin: France Alpes en Pino Solaire! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.