Montage du Scorpion FS 20

Après maintes péripéties, j’ai finalement réussi à faire traverser la frontière américaine à mon trike Scorpion FS. Acheté au Utah, je l’ai d’abord fait livrer dans le Maine chez un de mes amis.  Pour minimiser les frais de taxes, je suis ensuite allé le chercher en VUS pour le rapatrier à la maison.

Il est équipé d’un moteur-roue BionX 350W.  Je vais le tester dans les côtes mais je prévois le changer pour le premier moteur pédalier Bafang de 1000w que je n’ai pu installer sur notre Pino en raison de la largeur des 2 pédaliers.

Ouf, que c’est raide pour le jambes de rouler en trike!  On ne sollicite pas du tout les mêmes muscles que sur un vélo droit. Après 4 ou 5 sorties, j’ai le moral dans les talons!  Mal aux genoux et aux fesses après une heure de route.  Vitesse moyenne de 15km/h au lieu des 25-28 km\h à laquelle je suis habituée sur mon vélo de route.  Dans quoi je viens de m’embarquer encore!

Le vélo est lourd avec son moteur et sa batterie, sans compter le poids des 3 roues et du cadre d’aluminium. Pour acquérir de la force, j’évite d’utiliser le moteur à outrance (c’est pas une moto! ) mais j’arrive avec peine à gravir les côtes d’un dénivelé supérieur à 6%..et encore, impossible de dépasser les  6 à 8km/h! Ouf, grosse déception!

Personne ne roule en trike au Québec, ou très peu. Il m’est donc impossible d’obtenir  conseils et références.  Je commence à poser plusieurs questions à des trikeux d’expérience sur Facebook. Est-ce que mon positionnement est adéquat? Quelle vitesse moyenne roulent-ils? A quel point sollicitent-ils le moteur? Éprouvent-ils des douleurs aux jambes? Quelle distance peuvent-ils parcourir par jour?

Bien qu’on m’affirme que c’est super confortable, je me retrouve avec des crampes dans les fesses, les pieds et genoux! Ayoye! Bob…on se calme!  Patience et persistance!  Je continue mon entrainement mais je raccourci le bôme de 2 centimètres pour rapprocher les pédales. Haaaaa….quelle amélioration!  On se rapproche de la vérité! J’incline le siège vers l’arrière au maximum et c’est encore mieux. Je commence à trouver mes repères!

Après quelques semaines, mon moral remonte et j’entreprends les modifications pour le mettre à mon goût! Moteur pédalier (le BionX ne me convient pas), batterie plus puissante (Celle du Pino conviendra parfaitement avec ses 24Ah), Contrôleur Cycle-Analyst V3-BBS, Suspension avant plus ferme et amortisseur arrière hydraulique, transmission interne Rohloff, Dynamo SON dans le moyeu de roue avant, un toit Veltop pour la pluie et pour le soleil, Portes bouteilles, haut-parleur pour la musique, et j’en passe. Y a rien de trop beau pour les amis de Zorro! La facture sera conséquente! Ceux qui me connaissent savent que je suis un peu excessif quand il s’agit de gadgets pour le vélo!

Je me fabrique donc un support d’atelier démontable à l’aide de tuyaux de plombiers en ABS de 3 pouces. Voici ce que ça donne!

Voici quelques étapes du montage: (un peu technique pour les profanes mais…instructif!)

En Gros voici un Résumé:
Moteur pédalier Bafang BBSHD 1000W
Plateau Lekkie 42T
Batterie 48V; 24Wh
Console de contrôle Cycle Analyst CA3-BBS
Veltop Sun
Klaxon AirZound
Suspension avant Ferme
Suspension Arrière hydraulique Rockshox
Moyeu avant Dynamo SON
Lumière avant B&M IQ-X
Lumière arrière B&M Toplight
Moyeu arrière Rohloff 17T-18T-19T
Jante arrière Andra 40 avec Rayons Sapin double butted
Freins a disques Avid BB7 au 3 roues
Flasques de roues en carbone Velobiel.nl
Porte Bouteille T-Cycle double sur la bome avant
Sac d’hydratation 3 litres de T-Cycle
Mirroirs HP Velotechnik
Chaine KMC Ebike X9e EPT
Walking aid Mount HP Veloechnik
Handrest HP Velotechnik
Support Iphone QuadLock
GPS Garmin 810
Haut parleurs Ultimate Ears ROLL
Ortlieb Recumbent Panniers et Backpack
2 Panneaux solaires 110Wc chaque (à venir)
2 Chargeurs solaires Genasun
Une remorque TZC 150 litres de Christian Touze.
Porte drapeau et drapeau t-Cycle avec logo FFOTR.com

J’ai compris que pour aimer ça, il fallait rouler dans un autre état d’esprit et accepter de rouler moins vite. Bien calé dans le siège, avec 3 roues qui nous empêchent de reverser, les muscles des bras et des épaules relâchés, on est beaucoup plus relax!  De plus, comme les roues ne font que 20 pouces de diamètres, forcément, la vitesse moyenne se maintient en dessous de 20kmh/h si on ne sollicite pas le moteur. On a tout le loisir de contempler le paysage, prendre des photos, saluer les gens, emprunter des chemins de terre!  Plus je roule, plus j’ai de plaisir, mais encore beaucoup de progrès faire avant de pouvoir franchir aisément les sorties de plus des 80km.  Hier, 20 Oct, j’ai parcouru 70km, 650 mètres de dénivelés positifs en utilisant que 7Ah. Vitesse moyenne 15.8km/h avec des rafales de vent de face a 50km/h, ça décoiffe!

J’adore mon trike même si je ne suis pas encore conquis à 100%.  J’ai acheté ce vélo en pensant faire le Suntrip 2018 de Lyon à Canton en 90 jours. plus de 12,000km de route au travers de l’Asie Centrale avec une moyenne de plus de 130km par jour.  J’ai consulté plusieurs cycliste et j’en suis venu à la conclusion que ça ne correspondait pas à mon profil de voyageur. Maintenir cette moyenne pendant 3 mois, c’est tout un défi et ça nous prive de rencontres enrichissantes et de moments à partager avec la population. Sans compter les journées perdues en raison de bris mécaniques, problèmes de santé, visas qui tardent à arriver, mauvaises météo, etc.

Je me réserve donc ce vélo pour parcourir de longues distances en cyclotourisme solo. Je vais installer des panneaux solaires au dessus de ma tête au cours de l’hiver. Jean-Guy a accepté de m’aider pour la conception.  Et qui sait, peut-être un Suntrip solo en 2020.

En attendant, Claudette s’entraine régulièrement avec moi sur le Tandem, même si le mercure frôle les 10C. Comme elle est frileuse, elle s’habille comme un ours avec 3 à 4 couches de chandails, des gants et une tuque…c’est vraiment rigolo de la voir. Admirable de constater sa motivation malgré l’accident en France!  Nous avons commencé par des sorties de 15 à 20 km, deux à trois fois par semaine. La semaine dernière, nous avons dépassé les 35km!!! Pour ménager sa hanche nous sollicitons davantage le moteur.  L’ajout de la ceinture de sécurité semble convenir à merveille. J’ai trouvé cette ceinture chez HP Velotechnik et bien qu’elle soit conçue pour les trikes, elle convient parfaitement pour le tandem Pino.

Claudette souhaite que nous retournions en France en juin 2018.  Elle prévoit recommencer son entrainement en salle dans quelques semaines.  Espérons que tout va bien se passer ! J’aimerais qu’on fasse le Saguenay/Lac St-Jean en mai prochain pour mesurer nos capacités!

Pleins de belles aventures nous attendent…mais je vous réserve une petite surprise me concernant…Ne manquez pas mon prochain article!

Trike Cap-Roue

 

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Une réflexion sur « Montage du Scorpion FS 20 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s