Le moment de vérité est arrivé!

8 Avril test (4)
Olivier teste sa programmation

Et voilà, notre chameau est enfin prêt pour l’entrainement. Olivier est venu à notre rescousse pour solutionner nos derniers problèmes électriques et programmer le module Cycle Analyst (C-A).

De son côté, Jean-Guy a adapté les pattes des supports en T sur les arches en fibre de carbone de la remorque pour les stabiliser et les empêcher de balloter de gauche à droite. Il voulait aussi rabaisser les panneaux de 8 centimètres mais on a réalisé que ça rendrait la conduite du tandem dangereuse dans les virages serrés.

Si vous relisez l’article précédent, vous comprendrai que je n’étais pas arrivé à faire fonctionner les feux arrières et avant du vélo.  Mea culpa! Mea culpa! Mea culpa! et je ne suis pas fier de moi! Figurez-vous que j’avais raccordé l’alimentation des lumières sur la borne de programmation du C-A au lieu d’utiliser la borne d’alimentation 50V. Consolation! …plusieurs connecteurs faisaient quand même défaut! Ouf, mon honneur est sauf!

La programmation du C-A n’est vraiment pas simple pour un profane. Après l’avoir raccordé à mon ordinateur, nos avons tenté de mettre son logiciel à jour, mais sans succès. Faudra que je consulte le manufacturier!  Ensuite, nous avons essayé de comprendre tout ses paramètres et de les programmer à partir de l’ordi!  Le Cycle-Analyst est pourvu de 11 menus différents, chacun subdivisé en sous-menus. De quoi à en perdre son latin!

Malgré de multiples tentatives, au bout du compte, impossible de les sauvegarder à partir de l’ordi…. Frustration!!! et je commençais à perdre espoir (et patience) de faire fonctionner mon vélo avant la fin de la journée! #$?$&@!#)@#$@U(*¾½…(PS: demander la traduction à un bédéiste).

Retour à la case départ et on décide d’opérer la programmation à partir des deux boutons du CA. Une heure plus tard et après une douzaine de tentatives, on réalise qu’il faut appliquer de la résistance sur la roue arrière du vélo pour que le CA puisse ajuster ses paramètres. On sort donc le tandem à l’extérieur pour un road test tout en croisant les doigts! Encore une fois, pas de soleil pour tester les panneaux solaires, un bon vent nord-est frigorifiant et un mercure qui nous gèle les doigts sous les 3°Celsius .

J’offre à Olivier de prendre le guidon! Ce sera sa première expérience sur un Pino! Enfin, sa programmation prend son sens et le vélo répond aux commandes de l’accélérateur, du potentiomètre et du PAS (Pedal Automatic System). Il reste quelques ajustement à peaufiner mais l’expérience m’apprendra comment y arriver. Nous sommes enfin récompensés pour notre journée de travail!

Je vais enfin pouvoir rapporter le tandem à la maison et entreprendre notre entrainement. La météo s’annonce clémente et on dirait que le printemps va enfin se pointer le nez! Youpie!

J’ai reçu un petit gadget de la France cette semaine qui sera bien rigolo à utiliser pendant le Suntrip.  Il s’agit d’une caméra 360° Giroptic.  Elle se fixe sur votre Iphone/Ipad et permet de prendre des photos et vidéos en 360° et de les publier sur Facebook et Youtube. En voici un exemple. On peut faire pivoter la caméra de 360° !  Sinon, on peut les visionner sur son ordinateur après avoir installé l’application pour Windows ou MAC .

0195a948804cd61d7b65beccd26d5cf2f10da567ef

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s