Noël est à nos portes et un malheur se déchaine sur la Carretera Australe. Le village de Villa Santa Lucia a été emporté par un éboulement de boue provoqué par les pluies diluviennes des derniers jours: 8 morts et 16 personnes portées disparues. La ville est privée d’électricité et d’eau potable. Quelle tristesse pour sa population!
Cette section de la Careterra sera fermée pour plusieurs semaines. Bon, on ne paniquera pas immédiatement, mais il faut envisager un plan B si la route est encore bloquée dans un mois.
- À partir de Chaiten, il semble y avoir des traversiers qui se rendent à Puerto Raul Marin Balmaceda pour rejoindre ensuite La Junta par une route secondaire. Il faudra que je me renseigne.
- De Puerto Montt, je pourrais choisir la direction Ouest par de l’ile de Chiloé et prendre le traversier à Quellon vers Puerto Raul Marin Balmaceda. L’inconvénient, c’est que les pluies sont plus abondantes sur ce parcours. En plus, la route principale #5 est très achalandée et montagneuse et si on emprunte les routes secondaires, on se retrouve sur des chemins de terre en très mauvais état.
- De Puerto Montt, je pourrais prendre le bus jusqu’à San Carlos de Bariloche en Argentine. De là, je pourrais emprunter la mythique Routa #40 et rejoindre la Carretera Australe en passant par Futaluefu, mais il semble que la jonction avec la Carretera ne se fasse aussi par Villa Santa Lucia.
Enfin, patientons… il reste encore 3 semaines avant mon départ! Bien des choses peuvent se produire d’ici là! Je prévoyais arriver dans cette région vers le 18 janvier.
Un exemple pour vous démontrer combien je peux être imbécile et distrait quelques fois. Pour plusieurs raisons, j’ai toujours le sommeil léger. Si j’ai le malheur de me réveiller à 2 heures du matin, disons que les probabilités que je me rendorme sont en deçà de 30%. L’anxiété me direz vous?…probablement! J’ai un hamster dans la caboche qui ne rate jamais une occasion de rouler un marathon dans sa cage!
Toujours est-il que je me réveille au milieu de la nuit de lundi dernier en réalisant que la chambre de l’auberge que j’ai réservé pour la journée de mon arrivée était cédulée pour le jour de mon départ de Québec. Malheureusement, je n’arriverai à Puerto Montt que le lendemain. Bon…pas si grave, je sors du lit pour aller modifier ma réservation sur Booking.com. Et là j’ai un flash… Ai-je commis la même erreur avec mon vol entre Santiago et Puerto Montt? Devinez?
J’avais acheté mon billet en ligne sur le site de la compagnie aérienne chilienne LAM. Impossible de faire des changements sur Internet. Ce vol assurait ma liaison entre Santiago et Puerto Montt à l’arrivée et El Calafate en Argentine vers Buenos Aires au retour. Je saute sur le téléphone à la première heure pour rejoindre une téléphoniste… après 30 minutes d’attente. Le gentille dame m’informe que mon billet n’est pas transférable et que si je modifie le premier segment, ça annule le second. Parfait alors, laissez le billet comme ça pour le second segment et vendez-moi en un nouveau pour le premier segment!!! Désolé monsieur, si vous ne vous présentez pas à l’embarquement du premier segment, ça annule automatiquement le second . Merde…he oui, j’ai perdu mon billet et j’ai dû en acheter un autre. Pour éviter que ça ne se reproduise, j’ai choisi 2 billets individuels et modifiables. Comme quoi, c’est pas toujours évident d’obtenir le meilleur billet quand on l’achète directement en ligne.
Manquerait plus qu’Air Canada perde mon vélo à Toronto et que je ne puisse embarquer sur mon Santiago/Puerto Montt. J’atterris à 12h et je redécolle à 17h.
Mon entrainement chez Powewatts va bon train. J’en arrache…et pas à peu près!!! Je suis impressionné par la qualité des Coachs et j’apprends énormément sur les techniques de pédalage et d’économie d’énergie dans les côtes. Je pensais que j’en savais déjà pas mal sur le vélo mais chaque séance me rend meilleur. Cependant, je suis déçu de constater mon manque de techniques et d’endurance. 2 à 3 séances par semaine combinées avec mes sorties de FatBike et de Ski de fond devraient faire la job!
J’ai reçu beaucoup de conseils de cylotouristes qui ont fait ou qui sont sur le parcours de la Carretera. Charles et Denise, Normand et Hélène, Robert Bibeau, Benoit et Tess pour ne nommer que ceux-là.
Pendant le voyage, j’aimerais essayer de produire des vidéos avec ma nouvelle caméra Canon G7X MarkII et un selfie stick. J’ai testé un montage l’autre jour avec le logiciel AVS Video. Ouf…c’est pas vraiment compliqué mais ça demande énormément de travail et de patience! humm…pas certain que je vais en avoir assez pour produire quelque chose d’agréable à visionner??? Je ne veux surtout pas passer mes temps libres sur un ordi. L’avenir le dira!
Je voulais apporter mon drone MavicPro mais je trouve que j’ai déjà trop de bagages et e bébelles. De plus, comme il vente constamment en Patagonie, je risque de ne pouvoir l’utiliser souvent. J’aurai cependant ma caméra Giroptic 360 pour vous offrir des vues panoramiques! Elle fonctionne en se raccordant sur mon Iphone.
Quelle aventure! Le seul commentaire qui me vient: ne te traite d’imbécile , tu ne le mérites pas! intrépide et un peu toqué peut-être ! J’ai confiance que tu ne mettras pas en danger la belle vie que tu as actuellement avec Claudette…
Envoyé de mon iPhone
J’aimeAimé par 1 personne