Juin\Juillet 2018: Bis…on retourne faire le tracé de notre Suntrip avorté en 2017.

Hé non, vous n’avez pas la berlue, les billets d’avion pour la France sont achetés!

IMG_6320

Départ le 18 juin vers Nantes et retour le 31 juillet de Marseille.  Nous longerons la Vallée de la Loire, traverserons la Bourgogne et le Jura, contournerons le lac Léman pour grimper dans les Alpes Suisses, Italiennes et Françaises. Nous franchirons les cols du Petit et Grand Saint-Bernard, de l’Iseran, de la Rozière et de la Croix-de-Fer. En direction vers Marseille, nous ferons un crochet pour visiter les deux versants des Gorges du Verdon. Une distance d’un peu plus de 1700 kilomètres avec 25,000 mètres de dénivelés positifs…si nos jambes et l’équipement ne défaillent pas!

Que du bonheur! https://vimeo.com/261628771

Trajet détaillé sur Ride with GPS

On l’avait encore sur le cœur notre Suntrip Tour 2017 avorté!  Il fallait exorciser cette mésaventure et chasser les démons.

Quelques modifications seront apportées au tandem pour sécuriser notre voyage. Il faut comprendre que lorsque nous pédalons, nos souliers sont clippés dans les pédales. En cas de chute, le capitaine (moi à l’arrière en position verticale) dispose de quelques secondes pour dé-clipper et poser pied à terre. Il en va autrement pour la Stoker (Claudette) qui est en position assise avec les jambes allongées à l’horizontale. En dérapant sur le côté, son bassin a glissé de son siège pour heurter violemment le sol.  Résultat: Double fracture du bassin.

MINOLTA DIGITAL CAMERA
Manoir Hortensia St-Irénée

En recherchant de l’équipement pour mon tricycle HP Velotechnik Scorpion, j’ai découvert une ceinture utilisée pour sécuriser les cyclistes sur leur siège. Après m’être assuré qu’elle serait compatible avec notre Pino, je l’ai importée d’Allemagne. Voici un aperçu de ce que ça donne. Nous avons eu l’occasion de l’essayer à plusieurs reprises cet automne et Claudette en était très satisfaite.  Pour augmenter sa protection, dorénavant, elle portera des gants de cyclistes pour parer les chutes au sol.

 

Le second changement majeur concerne les 4 panneaux solaires de 100Wc/chaque mesurant 550 x 1050cm. Nous avions construit un système ingénieux à l’aide de glissières de tiroirs de cuisine permettant de déployer les 2 étages de panneaux.  Avec une longueur totale de plus de 2 mètres, nous n’avions d’autre choix que de surélever les panneaux au dessus de la roue arrière du vélo pour qu’ils puissent pivoter lorsque nous tournons abruptement. Malheureusement, le centre de gravité s’est retrouvé si élevé qu’il devenait ardu de maintenir le vélo vertical lorsqu’on l’incline à plus de 10 degrés. Il ne faut pas oublier que le remorque pèse plus de 50 kilos avec ses panneaux et les bagages qu’elle contient.

J’ai donc commandé 4 nouveaux panneaux plus courts (800cm) mais plus larges (700cm) pour maintenir la puissance à 100Wc.  Nous essaierons de les rabaisser d’une vingtaine de centimètres au dessus de la remorque et de dégager la roue arrière du tandem. Le second set de panneaux sera amovible et fixé par dessus les deux premiers.  Je vais compléter le montage de ces composantes au cours de l’hiver chez mon ami Jean-Guy Camirand. Espérons que ces modifications rendront la conduite plus stable et moins versante!

Je vais en profiter pour installer des panneaux solaires sur le toit de mon Trike Scorpion.  Bien que j’aie décidé de ne pas participer au Suntrip 2018 vers la Chine, il me servira pour une édition future.

Depuis Décembre, Claudette a repris son entrainement en salle de Gym. Elle est très motivée et je suis fier d’elle!  Les panoramas que j’ai contemplés lors de mon périple vélo en Patagonie me laissent croire que ce sera encore plus spectaculaire dans les Alpes!

Nous avons bien hâte!

En attendant…Vivement l’arrivée du printemps pour qu’on puisse reprendre notre entrainement sur le tandem! Quelques courtes expéditions sur la Côte Nord en perspective!

27 Mai 2018:

Les nouveaux panneaux de la remorque ont été installé sur un nouveau support plus bas et moins lourd.  Chaque panneau (4 au total) compte 5 x 7 cellules comparativement à 4 x 8 cellules sur ceux de l’an dernier. Donc un peu moins long, un peu plus large et un peu plus puissants. Le seul défaut est qu’ils sont plus lourds.  Le manufacturier m’a proposé de laminage avec une pellicule EFTE. Ce matériel a la réputation d’être plus résistant au délaminage, d’être auto nettoyant et d’offrir une meilleur absorption des rayons du soleil.  Le seul hic, c’est qu’ils sont plus lourds que les précédents.  Nous devrions terminer le montage cette semaine et les tester au début Juin…ouf, il ne reste que 25 jours avant le départ.

J’en ai profité pour installer des panneaux sur le Trike et de positionner la batterie sur le bôme avant.

Beaux souvenirs et agréables moments de 2017!

 

 

 

 

 

Auteur : Pierre

À l'aube de la 60'n, je rêve de traverser les Amériques en cyclo-tourisme d'ici quelques années! En attendant, je parcours le Québec en cyclotourisme sur mon Surly et je transforme notre Tandem semi-couché Pino en Tandem Solaire afin de voyager avec Claudette! En janvier 2018, direction Carretera Australe en Patagonie! Early 60's, French Canadian, I love cycling, travelling, nordic skiing and enjoy life! Plan to leave home for a journey across both Americas in a near future!

4 réflexions sur « Juin\Juillet 2018: Bis…on retourne faire le tracé de notre Suntrip avorté en 2017. »

  1. incroyable mais vrai! bonne chance! je vais vous suivre en espérant que votre rêve n’est pas trop téméraire!

    Jean Claude Camirand n’est pas le tyoe qui faisait de la magie?! Non je crois que c’était Jean-Guy!

    Envoyé de mon iPhone

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s